Tiers Financement

Tiers Financement : c’est quoi ?

La notion de tiers financement été précisée lors des travaux du groupe de travail sur « Les Financements Innovants de l’Efficacité Energétique » (« FIEE ») dans le cadre du plan Bâtiment Durable, puis repris lors du Débat National sur la Transition Energétique (« DNTE »). Le tiers financement consiste, à proposer une offre de rénovation énergétique qui inclut le financement de l’opération et un suivi post-travaux. Les économies d’énergies générées suite aux travaux sont mesurée et servent au remboursement progressif de tout ou une partie de l’investissement. Ainsi, le maître d’ouvrage n’a pas à financer directement les travaux.
Selon le groupe de travail « FIEE », le « tiers financement » peut être entendu de façon plus large comme un modèle économique consistant à proposer une offre intégrée, incluant le financement des travaux, ainsi qu’une gestion technique et opérationnelle du projet, y compris postérieurement aux travaux, soit de façon plus stricte comme l’organisation du montage financier complet, comprenant toutes les ressources possibles (prêts bancaires classiques, prêts bonifies par l’Etat, subventions…). Par ailleurs, la notion de « tiers financement » doit être distinguée de celle de « tiers investissement », qui n’englobe pas la participation à la maîtrise d’œuvre du projet.

Tiers Financement : Qui pour m’accompagner ?

Afin de mener à bien les projets d’efficacité énergétique les plus performants, GEO PLC évolue également aux côtés d’assureurs et investisseurs nationaux et internationaux.
Ainsi, des solutions de financement innovantes et personnalisées en fonction des besoins de chaque client sont mises en œuvre. GEO PLC s’engage et mobilise des fonds au service des investissements d’efficacité énergétique.

Un plan de financement complet en 4 étapes

roues-indGEO PLC élabore notamment des solutions de financement des travaux auprès des industriels.
Un audit énergétique préalablement réalisé débouche sur des scénarios d’actions et de travaux.

  1. GEO PLC consolide l’étude de faisabilité et établit un budget initial en fonction du scénario choisi.
  2. GEO PLC identifie les aides financières disponibles et, en particulier, le potentiel lié aux Certificats d’Economies d’Energie.
  3. À partir du budget établi, GEO PLC formalise un plan de financement global à valider avec l’entreprise.
  4. GEO PLC assure le suivi et le contrôle de la réalité de la performance énergétique.

Pour en savoir plus, contactez-nous