GEO PLC s’engage pour l’efficacité énergétique

  • logo_agrion
  • logo-atee
  • logo aje
  • LOGO-DEF-DEFDEF
  • eucom
  • logo-institut-montaigne
  • LogoselectionneUMIH2013 - copie
  • logo(140x160)
  • comite21-logo-membre
  • pep
  • effinergie

Les spécialistes de l’énergie

logo_agrion

Réseau international regroupant les entreprises spécialisées dans l’énergie et souhaitant réfléchir aux enjeux et développements de demain. GEO PLC en est membre depuis 2013 et participe activement à l’animation de conférences autour de l’efficacité énergétique.

Le Comité 21 est le premier réseau d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.

Depuis 1995, il facilite les échanges entre ses membres au service de leur efficacité et de leur innovation.

Le Comité 21 produit des recommandations stratégiques et méthodologiques, ainsi que des ouvrages qui font référence.
Il réunit l’ensemble des parties prenantes concernées?:

  • entreprises (multinationales et PME),
  • collectivité (des communes aux régions),
  • associations (environnement, développement durable et RSE, développement, solidarité locale, défense des droits humains…),
  • institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias.
comite21
logo-atee

L’Association Technique Energie Environnement (ATEE) est régie par la Loi de 1901 et a été créée en 1978. Avec aujourd’hui 1900 adhérents, l’ATEE a pour vocation d’aider les acteurs du monde professionnel à trouver des solutions concrètes aux questions énergétiques et environnementales. L’association agit pour :

  • la protection de l’environnement,
  • les choix en matière d’énergie,
  • l’efficacité énergétique des dispositifs et des procédés.

L’ATEE travaille de concert  avec de nombreux partenaires, tels que des autorités publiques (comme l’Ademe par exemple), mais aussi avec de nombreux organismes associatifs et tient un rôle objectif et consultatif. Les différentes fonctions de l’ATEE :

  • L’ATEE, une structure dynamique de veille et d’information Elle alerte et informe ses publics sur les évolutions environnementales et techniques, (tarifs, services, formules, réglementations nationales et internationales…), offrant à ses membres la possibilité d’approfondir leurs connaissances et ainsi d’assurer l’optimisation de la gestion de leurs dispositifs, avec toujours pour objectif de respecter l’environnement.
  • L’ATEE, un lieu d’échange et de partage d’expériences Par les différentes rencontres organisées chaque année (40 environ sur tout le territoire), et avec une présence en régions (l’ATEE a créé 15 groupes régionaux), elle incite les acteurs à mutualiser leurs connaissances et à échanger sur des techniques spécifiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les futurs événements initiés par l’Association Technique Energie Environnement? Rendez-vous sur http://atee.fr/agenda
  • L’ATEE, un intermédiaire reconnu auprès des instances décisionnaires Concernant les textes réglementaires et législatifs en préparation, l’ATEE se positionne auprès des pouvoirs publics et instances européennes. Elle permet aux adhérents de respecter les directives, d’optimiser la maîtrise des énergies et de protéger l’environnement durablement.

Les adhérents de l’ATEE :

  • Il peut s’agir de membres issus d’horizons professionnels différents : petites et grandes entreprises, sociétés prestataires de services, organismes publics, collectivités territoriales, universités,etc. Les adhérents bénéficient de nombreux outils sur le site Internet de l’ATEE pour s’informer sur les actualités, s’inscrire aux manifestations organisées par l’association, s’abonner aux supports de communication édités par l’ATEE, …
  • Des groupes de travail, rassemblant des membres permanents,  abordent ensemble les futures prises de position de l’ATEE auprès des instances nationales et européennes, et préparent les réunions d’information sur des thématiques en lien avec l’environnement et les énergies.
  • Deux types d’adhésion sont possibles : les personnes individuelles dites “physiques” et les membres et entreprises dites “personnes morales”. Ces dernières peuvent collaborer à des “clubs” d’experts en la matière (club Biogaz, club Cogénération, club Stockage d’énergies, club C2E).

L’objectif des clubs de l’ATEE? Favoriser la diffusion de l’information et perfectionner ses connaissances sur le secteur concerné. En savoir plus sur les clubs de l’ATEE, leurs missions et  actualités :  www.clubc2e.org, www.biogaz.atee.fr Membre de l’ATEE, GEO PLC assiste aux Groupes de Travail CEE pour suivre les arbitrages de la DGEC et de l’ATEE, et les nouveaux projets de fiches. GEO PLC porte d’ailleurs plusieurs de ces nouveaux projets au sein des GT Bâtiment et Transport. Nous présidons le sous-groupe « Comportements » au sein du GT Bâtiment

GEO PLC met en place avec ce centre de formation créé par PROMODUL des formations FEE Bat RENOVE. Celles-ci permettent aux professionnels du bâtiment d’être « Reconnus Garants de l’Environnement » – RGE, mention de la plus haute importance dans le cadre de l’éco-conditionnalité. Ces formations sont dispensées à travers tout le territoire, notamment au sein des négoces en matériaux partenaires de GEO PLC. Pour plus d’informations :

logo aje

GEO PLC est membre du Club des Amis de l’AJE. L’AJE regroupe tous les journalistes spécialistes de l’environnement. Ainsi, GEO PLC participe aux groupes de travail et promeut l’efficacité énergétique auprès de tous les secteurs, notamment les particuliers.

Fondée par Pierre Radanne, créateur du « Facteur 4 », cercle d’émulation intellectuelle autour des enjeux de l’énergie. GEO PLC en est membre depuis 2013 afin de contribuer au déploiement de solutions d’efficacité énergétique.

LOGO-DEF-DEFDEF
eucom

En 2003, la Commission Européenne a lancé le programme « Intelligent Energy ». Il s’agit d’un appel à projet annuel qui vise à aider les initiatives les plus pertinentes en matière d’efficacité énergétique. Ce programme appuie aujourd’hui les objectifs de 20-20-20 fixés par l’Union Européenne : d’ici à 2020, les Etats membres doivent réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation énergétique et consommer 20% d’énergies renouvelables. Il s’agit là d’assurer le développement de structures éco-performantes pour un futur respectueux de l’environnement. Ce Programme s’adresse à quatre champs d’action : les initiatives « intégrées », l’énergie dans les transports (STEER), les ressources renouvelables (ALTENER) et l’efficacité énergétique (SAVE). C’est pour le SAVE que GEO PLC a mis à profit son expertise en conseil environnemental, aux côtés de quatre partenaires internationaux spécialistes de l’efficacité énergétique : Joule, Energa Innowacje, VaasaETT et Actility. Ils ont ainsi répondu à l’appel à projet 2013 en proposant une Plateforme. Celle-ci a vocation à pallier aux lacunes des politiques énergétiques actuelles (financement, monitoring et transparence). Un outil novateur pour inciter les structures énergivores aux économies d’énergie.

Ce think tank majeur du paysage français et européen, en pointe sur le sujet de l’énergie, contribue par ses réflexions à la mise en œuvre des projets liés à l’action publique, à la cohésion sociale, à la compétitivité et aux  finances publiques. GEO PLC a été auditionné par l’Institut Montaigne dans le cadre du rapport de Septembre 2013 « Habitat : pour une transition énergétique ambitieuse » http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/habitat-pour-une-transition-energetique-ambitieuse

logo-institut-montaigne
effinergie

Créée en 2006, l’association s’est donné comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique a n de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique.
Elle se donne les moyens de :

  • Développer des référentiels et des outils.
  • Fédérer tous les acteurs.
  • Mettre en avant les dynamiques régionales et les acteurs
    de terrain.
  • Assurer la coordination entre les pouvoirs publics et les
    initiatives régionales.
  • Démontrer la faisabilité technico-économique de la basse
    énergie par le retour d’expérience.

Apporter notre expertise en efficacité énergétique auprès des professionnels

LogoselectionneUMIH2013 - copie

L’UMIH est une organisation professionnelle. Elle représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. L’UMIH fédère 80 000 entreprises adhérentes qui ont pour point commun de participer à la vie culturelle, économique et sociale sur l’ensemble du territoire. UMIHACHATS fédère, quant à elle, 26 302 adhérents, dont plus de 5 000 établissements identifiés sur le segment Hôtelier. GEO PLC est référencé par la centrale d’achats UMIHACHATS et contribue donc de manière conséquente à la sensibilisation du secteur hôtelier aux économies d’énergie, secteur particulièrement énergivore.

GEO PLC s’engage aux côtés de la FNADEPA pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. C’est à travers le conseil environnemental et, spécifiquement, l’efficacité énergétique, que GEO PLC espère influencer les développements futurs des établissements de santé et maisons de retraite. GEO PLC veille à élaborer des solutions intégrées afin de réduire la facture énergétique des établissements tout en veillant au bien-être des occupants.

fnadepa

 

pep

La fédération des PEP, créée il y a 90 ans pour venir en aide aux orphelins et victimes de guerre, intervient aujourd’hui au profit de plus de 300 000 enfants et leurs familles. Les PEP ont à cœur de placer l’individu au centre de leur action et portent ainsi des projets transversaux dans les domaines de l’éducation et des loisirs (classes de découverte et vacances), du social et du médico-social (scolarisation des élèves malades).

GEO PLC s’engage aux côtés des PEP pour les aider à financer les travaux de rénovation de leurs bâtiments. GEO PLC leur apportera des conseils et recommandations techniques, un support administratif et une expertise sur les solutions de financement existantes.
A terme, ce partenariat aboutira au déploiement d’un programme pour lutter contre la précarité énergétique au travers d’une prise en charge complète des travaux de rénovation.