Le recyclage des ampoules

Recyclage

Le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources. Selon un rapport de l’ADEME, l’éclairage représente actuellement 12% des consommations électriques d’un logement (hors chauffage et eau chaude).

Composition des ampoules LED

recyclage

Verre, plastique, métaux ou poudre fluorescente qui composent les ampoules doivent être déposés dans une filière de recyclage pour éviter la pollution des sols ou des nappes phréatiques par exemple. La directive DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique) a organisé la collecte et le financement (en taxant les ampoules sur le prix d’achat) de nombreux déchets, dont les ampoules.

Vers un recyclage plus optimal des ampoules LED

Les ampoules sont pour l’instant recyclées en masse mais à terme les ampoules LED devraient bénéficier d’un recyclage particulier.

Car en effet depuis quelques années les ampoules LED connaissent un véritable essor.

Celles-ci ne comportent pas de filament mais des couches de matériaux semi-conducteurs traversées par un courant électrique. Les ampoules LED sont utilisées pour leur design, leur ergonomie et également pour leur aspect économique, avec une durée de vie prolongée dans la plupart des cas, et une consommation réduite de 10 à 20 % (et jusqu’à 35 % ou plus) par rapport à une ampoule classique.

recyclage-ampoules-led

Leur traitement en mélange avec les autres lampes est une première étape transitoire qui ne sera plus appropriée lorsque les quantités augmenteront significativement. C’est pourquoi Récylum se prépare dès aujourd’hui à faire évoluer les procédés de traitement pour pouvoir recycler de manière optimale les importantes quantités des lampes à LED qui arriveront en fin de vie dans les prochaines années.

Les avantages des ampoules LED

  • Leur performance est en pleine progression
  • Très rentables
  • Leur durée de vie est de plus de 10 ans
  • Très bon rendement énergétique avec 220 lm/W
  • Atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage
  • incassables
  • Fonctionnent en très basse consommation
  • Ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux
  • Son prix diminue de 20% chaque année

Mesampoulesgratuites.frTestez et adoptez des LED dès à présent ! Obtenez votre pack de 10 LED gratuites* en vous rendant sur MesAmpoulesGratuites !

*sous condition de ressources

, , ,