GEOPLC lance Optimousse.com, des économies d’eau gratuites pour les collectivités

Présenté en avant-première au Salon des maires et des collectivités les 22 et 23 novembre 2017, Optimousse.com a pour ambition d’équiper le maximum d’établissements d’enseignement en mousseurs pour robinets. Ces aérateurs hydro-économes (ou aérateurs auto-régulés) permettent une économie d’eau conséquente sur chaque robinet. 

Jusqu’à 50% d’économies d’eau par établissement gratuitement

Qu’est-ce qu’un mousseur ?

Le mousseur ou aérateur est un dispositif hydro-économe (économiseur d’eau) extrêmement facile à installer sur la grande majorité des robinets. Cet appareil, une fois placé dans la bague du robinet, mélange l’eau à l’air grâce à de petites grilles. Le débit d’eau est donc réduit sans perte de confort. Un robinet standard délivre 12L/minute, les mousseurs Optimousse permettent de réduire le débit à 5,68L/minute.

Des économies d’eau dans vos établissements publicsComment installer un mousseur pour robinetPour installer le mousseur, rien de plus simple, il suffit de se munir d’une clef à molette :

  • Desserrer la bague existante
  • Conserver le joint existant
  • Introduire le mousseur dans la bague
  • Replacer le joint existant
  • Revisser la bague
  • Économiser jusqu’à 50% d’eau

Tous les mousseurs répondent à la norme Watersense, le débit est donc inférieur à 5,68L/Min.

Des économies d’eau et d’énergie

Équiper tous les robinets d’un établissement est une opération rentable à court et long terme. Installé en 3 minutes par robinet, les aérateurs hydro-économes permettront une économie d’eau mais aussi une économie d’énergie. L’eau chaude est moins consommée également, puisque chauffer de l’eau consomme de l’énergie, en diminuant le débit on économise aussi l’énergie de la chaudière. Les établissements d’enseignement fournissent de l’eau à des dizaines, centaines ou milliers d’élèves ou étudiants, l’économie est rapide et durable.

COMMANDEZ MAINTENANT VOS MOUSSEURS 

installation mode d'emploi mousseur robinetPourquoi c’est gratuit ?

Les mousseurs à eau ou aérateurs hydro-économes sont financés intégralement par GEO FRANCE FINANCE dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Chaque installation de mousseurs engendre un certain volume d’économies d’énergie. Ces économies donnent lieu à des financement directement déduites du prix des mousseurs et permettent donc aux mairies, collèges, lycées de s’équiper en aérateurs sans avancer un seul euro.

Financés par les CEE

En 2008, L’Etat s’engage à diminuer la consommation énergétique de la France. Il impose aux fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants, d’inciter leurs clients à réaliser ces économies. S’ils n’atteignent pas les objectifs imposés par l’Etat, ils paieront de fortes pénalités. On les appelle les Obligés (EDF, Engie, Total, Auchan…).

Dans ce contexte, GEO FRANCE FINANCE, acteur indépendant de la Transition Energétique, a reçu une habilitation des pouvoirs publics pour aider les Obligés à atteindre leurs objectifs en créant des actions, opérations, travaux générateurs d’économies d’énergie auprès de leurs clients. Optimousse.com permet aux établissements de l’enseignement de s’équiper en aérateurs pour robinet et réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Qui peut commander ?

L’opération Optimousse peut être initiée par les collectivités pour l’ensemble des bâtiments publics et n’importe quel établissement scolaire, universitaire, d’enseignement au sens large. Ces établissements sont particulièrement consommateurs d’eau et nécessitent une action prioritaire. L’installation gratuite de mousseurs pour robinet peut concerner l’établissement mais aussi les logements rattachés et les équipements sportifs. Une collectivité pourra donc faire une demande sur Optimousse.com pour son collège, lycée, gymnase, mais aussi pour l’internat si l’école en dispose.
Liste des établissements éligibles aux mousseurs gratuits (secteur tertiaire) :

  • École
  • Collège
  • Lycée
  • Université
  • Habitat communautaire
  • Équipement sportif
  • Collectivités
  • EPCI (établissement public de coopération intercommunale)

Vous êtes responsable technique, parent d’élève, professeur ? Parlez-en autour de vous et commandez maintenant sur :

WWW.OPTIMOUSSE.COM