GEO PLC partenaire de Bouygues Construction

GEO PLC partenaire de Bouygues Construction

GEO PLC est heureux d’annoncer la signature d’un partenariat pour la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) avec le groupe Bouygues Construction et toutes ses filiales. Vincenzo Valentino, responsable des achats énergies chez Bouygues Construction Purchasing, a également pour missions de promouvoir l’existence du mécanisme des CEE et de mettre en place dans le groupe une procédure commune afin de faciliter leur valorisation. Interview.  

Quelles raisons vous ont encouragés à choisir GEO PLC ?

L’action de sensibilisation à l’existence du dispositif des CEE était nécessaire mais pas suffisante. Afin de réellement exploiter les gisements non négligeables qui existent chez Bouygues Construction et faciliter leur valorisation, j’ai vite compris qu’il fallait mettre en place une procédure commune au sein du groupe.

La stratégie visée a été :

  • D’une part, la recherche d’une société capable d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le traitement des dossiers CEE ;
  • D’autre part, le lancement d’une phase de test sur des projets ciblés afin d’évaluer le professionnalisme, la réactivité et la qualité des réponses de la société.

C’est justement la mise en place de cette stratégie qui nous a confortés dans le choix de GEO PLC pour nous accompagner dans cette démarche.

En quoi les CEE représentent un levier important pour votre activité ?

Comme je viens de l’évoquer, les gisements qui existent chez Bouygues Construction sont considérables. Et ce dans différents secteurs, que ce soit le bâtiment (résidentiel, tertiaire) ou l’industrie.

Les avantages recherchés à terme sont :

  • L’identification, via un processus simple et dédié, de tous les travaux potentiellement éligibles préalablement à leur réalisation ;
  • La recherche de la valeur ajoutée à proposer dans les offres pour nos clients ;
  • Et bien sûr la valorisation économique qui reste un élément très incitatif dans la réalisation d’opérations d’efficacité énergétique.

Ce sont tous ces éléments qui nous donnent l’opportunité d’accompagner nos clients en leur proposant des solutions qui renforcent leur compétitivité et contribuent à leur performance sociale et environnementale.

Peut-on dire que le dispositif des CEE renforce la démarche RSE dans laquelle Bouygues est engagée ?

Absolument. Bouygues Construction est très investie dans la démarche RSE, qui peut se résumer en deux termes : « Responsable » et « engagé ».

Être responsable, c’est œuvrer dans le respect de tout le monde : clients, collaborateurs, environnement et ensemble de parties prenantes. Une responsabilité déployée chaque jour à travers des initiatives individuelles et collectives qui nous donnent l’opportunité de nous montrer exemplaires.

Être engagé c’est contribuer à répondre par nos actions concrètes sur le terrain – aux grands enjeux sociétaux : employabilité et ancrage local, ouverture à la société, insertion, solidarité.

La démarche RSE de Bouygues Construction se définit aux travers de 12 engagements qui déterminent notre manière d’opérer au quotidien. Je peux ici en rappeler quelques-uns : éthique, économie circulaire, biodiversité, stratégie carbone et énergie. J’ai l’ambition que les opérations d’économie d’énergie qui seront réalisées via le dispositif des CEE, et avec le support de GEO PLC, puissent activement participer à renforcer la stratégie et les engagements RSE du groupe.

, ,