« Pour plus de confort chez soi il y a mieux à FAIRE »

FAIRE, campagne nationale de sensibilisation à la rénovation énergétique

Lancement de la campagne « FAIRE » pour encourager la rénovation énergétique

C’est désormais officiel ! La campagne nationale de communication visant à sensibiliser les ménages français à la rénovation énergétique de leur habitat a été lancée le lundi 10 septembre 2018. Baptisée « FAIRE » (pour Faciliter, Accompagner et Informer sur la Rénovation Énergétique), cette vaste opération de mobilisation propose un portail dédié – faire.fr – afin de guider les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation thermique. Gestes simples, mise en relation avec des conseillers du réseau « Faire » et des professionnels RGE, conseils et aides financières y sont passés en revue. Pilotée par le ministère et l’Ademe, l’opération durera trois ans jusqu’en 2020.

FAIRE : miser sur le confort dans l’habitat

Ce lancement faisait également office de rentrée des classes pour le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy. Il présentait pour l’occasion une copropriété rénovée à Rosny-sous-Bois : « Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’ADEME permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre ». En axant le discours sur le confort, le gouvernement espère ainsi convaincre les Français de passer à l’action. Le défi est effectivement de taille avec les 7,5 millions de passoires énergétiques que compte l’hexagone.

 

Pour convaincre le grand public, l’État a misé sur la diffusion d’un spot TV et l’ouverture d’une page Facebook. Viendra ensuite une campagne publicitaire d’affichage public. Puis, dans un troisième temps, les professionnels du secteur du bâtiment, de l’immobilier et des collectivités seront visés à partir de janvier 2019.

Les programmes de rénovation énergétique de GEO PLC

Sous la conduite de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable, une charte d’adhésion sera mise en place dont les premiers acteurs engagés seront dévoilés dans les prochaines semaines.

GEO PLC, société délégataire du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) contribue elle aussi à la rénovation énergétique des bâtiments et lutte contre les passoires énergétiques. Initiatrice du succès de Mes Ampoules Gratuites, cet acteur majeur du dispositif élabore des solutions à destination des particuliers. C’est le cas de Mes Combles Gratuits qui concerne désormais tous les ménages sans conditions de revenus et dans toute la France. Récemment lancés : les travaux d’isolation du plancher bas de l’habitat financés jusqu’à la gratuité avec Isoler Mon Plancher. Enfin, GEO PLC se positionne aussi dans la rénovation du parc immobilier collectif avec Mon Calorifugeage Gratuit.

, , ,