Synergisud – Ange Garcia : « Faciliter la mise en œuvre des projets de travaux de rénovation »

Synergisud Ange Garcia, bureau d'études thermique

Ange Garcia, directeur général de Synergisud répond à nos questions. Ce bureau d’études thermiques, acoustiques et en qualité d’air intérieur intervient sur le marché du neuf et de la rénovation énergétique.

Comment définiriez-vous GEO PLC ?

GEO PLC fait partie des précurseurs des sociétés de services en efficacité énergétique. Je la classe dans la catégorie « locomotive » dans la promotion du dispositif CEE. C’est à mes yeux une entreprise dynamique, ayant su vulgariser la complexité du dispositif CEE à travers des outils toujours plus performants pour faciliter la mise en œuvre des projets de travaux de rénovation.

Quel est votre rôle dans le dispositif des CEE ?

Notre activité de bureau d’étude thermique nous amène à réaliser des audits énergétiques de bâtiments (maisons individuelles et immeubles collectifs). Notre offre de service BCEE (Bilan Confort Économies d’Énergie) permet de disposer des informations essentielles avant d’engager des travaux de rénovation énergétique.

Une approche personnalisée pour :

  • Réduire sa facture énergétique ;
  • Conjuguer confort et économies d’énergie ;
  • Valoriser son patrimoine ;
  • Faire le point sur la qualité de l’air intérieur de son logement.
  • Bénéficier des aides financières (l’Eco-prêt à taux zéro, du Crédit d’impôt, et des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;

L’accompagnement dans le financement des projets de rénovation est une action importante dans le passage à l’acte de réaliser des travaux. La promotion du dispositif des CEE fait partie de cet accompagnement.

Quels impacts les évolutions du dispositif des CEE ont eu sur votre organisation ?

La spécificité de SYNERGISUD réside sur le fait que notre activité de BET est complétée par une activité d’organisme de formation à travers laquelle nous formons la filière du bâtiment. Le dispositif des CEE est abordé dans les formations en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments, du coup nous devons en maîtriser les évolutions.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

La loi de finance 2018 valorise l’audit en maison individuelle, réalisé selon un arrêté précisant les modalités et le contenu de l’audit. En tant que bureau d’études qualifié OPQIBI, nous sommes habilités à réaliser des audits en maison individuelle. Cette prestation est éligible à 30 % de son coût en crédit d’impôt. Nous pensons que cette prestation peut intéresser bon nombre de professionnels RGE dans la posture commerciale avec leurs clients, et souhaitons la développer en partenariats divers.

A travers les formations et l’accompagnement de GEO PLC et SYNERGISUD, quelle valeur ajoutée l’entreprise de travaux peut-elle transmettre à son client ?

Une entreprise transmettra d’autant plus facilement une valeur ajoutée à son client si elle en maîtrise le contenu dans la durée. Les actions de formations et d’accompagnement que nous proposons répondent à cet objectif. De ce fait, l’entreprise peut valoriser des conseils avisés en matière d’économies d’énergie ainsi que l’appui d’experts à son service.

, ,