Hellio partenaire de l’équipe Habiter 2030 du Solar Décathlon pour l’efficience énergétique !

demain habiter 2030 solar decathlon

Hellio, marque de rénovation globale de l’habitat de GEO PLC, et Les Manufactures Février sont partenaires de l’équipe Habiter 2030. C’est la seule équipe française participant au Solar Decathlon Europe 2019. Cette compétition universitaire et de grandes écoles a pour objectif de concevoir une maison à taille réelle économe en énergie, écoresponsable et techniquement avancée qui utilise comme seule source d’énergie le soleil. En juillet 2019, un consortium d’écoles des Hauts-de-France présentera son projet à Szentendre (Budapest), en Hongrie.

maison hauts de france lille mitoyenne brique

©habiter2030

Le défi énergétique sur la maison de 1930

L’amélioration thermique d’ici à 2030 des maisons mitoyennes de la période industrielle (1850-1950) est l’enjeu de l’équipe Habiter 2030. A l’occasion du Solar Decathlon, ce projet rassemble 14 écoles des Hauts-de-France (design, ingénierie, arts et métiers, sciences appliquées, sciences économiques, etc.) qui se sont regroupées sous l’œil avisé des Compagnons du Devoir. Ils ont mutualisé leurs programmes pédagogiques, leurs forces et leur savoir-faire autour des problématiques de conception et d’habitat.

Concrètement, l’équipe Habiter 2030 conçoit une maquette à taille réelle d’une maison économe en énergie et innovante alimentée à 100% par l’énergie solaire.  

Ils exposeront en juillet 2019 pendant deux mois leur prototype à Szentendre (Budapest) en Hongrie, puis la présenteront dans la région des Hauts-de-France.

L’efficience énergétique de ce projet se veut exemplaire pour les générations futures. Les étudiants ont inventé l’habitat de demain en se basant sur les plans d’origine d’une maison de 1930 typique des Hauts-de-France. Cela représente 400 000 maisons dans la métropole lilloise et 1 million dans les Hauts-de-France. Ces maisons en brique mitoyennes sont effet particulièrement inefficace thermiquement et coûteuses à chauffer. Elles ne correspondent pas aux exigences pour lutter contre la précarité énergétique.

#DemainHabiter2030

Différents défis sont relevés pour réhabiliter et améliorer thermiquement ces maisons mitoyennes. L’équipe française du Solar Decathlon présente, par exemple, un prototype aux logements modulables et végétalisés dont les équipements seront connectés. De même, les matériaux d’isolation de demain seront résolument respectueux de l’environnement (d’origine naturelle et recyclés). Quant aux énergies utilisées, elles mutualiseront leurs ressources. Habiter 2030 va encore plus loin avec, notamment, le partage d’équipements électroménagers très performants qui seront des habitudes de consommation du quotidien en 2030.

Aujourd’hui, Hellio propose déjà des solutions de rénovation globale du logement, gratuites, sinon accessibles pour les ménages : rénovation énergétique avec les combles et le plancher dans l’habitat collectif et individuel, et le changement du mode de chauffage pour une énergie renouvelable – le granulés de bois avec l’opération Ma Chaudière Gratuite.

Pour Hellio, penser l’habitat du futur et participer activement aux innovations économes en énergies est un engagement. En se basant sur une étude de l’Ademe, Hellio imagine que les logements du futur seront plus collectifs (colocation, cohabitation entre générations) et qu’ils devront répondre aux problématiques des changements climatiques…

Au-delà du projet de l’équipe concourant au Solar Decathlon, ce défi a également pour objectif de sensibiliser et de fédérer les acteurs autour de la réhabilitation énergétique. En effet, Habiter 2030 est notamment soutenu par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable. Ce concours servira de levier pour cette maison témoin qui, une fois la compétition terminée, reviendra en région Hauts-de-France pour servir de modèle mobile inspirateur de solutions.

,