Hellio : coup d’envoi de MaChaudiereGratuite.fr dans le Grand-Est, une ambition nationale !

hs france chaudiere granule hellio usine

Jeudi 28 mars 2019, était organisé le lancement régional de l’opération MaChaudiereGratuite.fr par Hellio.eco dans le Grand-Est. Élus locaux de premier ordre, artisans partenaires, particuliers curieux ainsi que la presse[1], ont répondu présents.

Au programme : visite de l’usine cinquantenaire HS France spécialisée dans les solutions de chauffage biomasse et découverte de la deuxième maison Hellio ayant bénéficié d’une rénovation globale. Retour sur cette journée riche en échanges avec les acteurs de ce projet.

2e MAISON ENTIÈREMENT RÉNOVÉE PAR HELLIO

Hellio confirme ainsi sa vision d’une « rénovation globale par étape », solution pour réduire la facture d’énergie des français. Le 4 mars 2019, Hellio avait présenté à Emmanuelle Wargon, secrétaire d’état, la rénovation énergétique complète (éclairage, combles, planchers bas et chaudière à granulés) d’une habitation en Isère. Le 28 mars, Hellio a souhaité mettre en lumière le Grand-Est, région pilote de l’opération MaChaudiereGratuite.fr. Un premier pas vers une ambition nationale : installer 100 000 chaudières biomasse d’ici 2020.

« C’est le cœur de notre opération : elle ne peut réussir et se déployer que si elle est portée par une multitude d’acteurs implantés dans les territoires. C’est une ambition nationale qui se joue à l’échelle locale » – Hugues Sartre, porte-parole d’Hellio.

Pour aller plus loin : HELLIO : LA RÉPONSE DE GEO PLC AU GRAND DÉBAT NATIONAL

C’est au cœur d’un village de montagne de 700 habitants – Breitenbach – qu’Agathe J., a bénéficié gratuitement* de plusieurs postes de rénovation de sa maison via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Après l’isolation des combles et des planchers bas à l’aide de matériaux bio-sourcés (laine de bois), elle profite depuis trois mois des avantages de la chaudière à granulés de bois grâce à MaChaudiereGratuite.fr. Une aubaine pour cette citoyenne impliquée dans l’environnement.

Confort énergétique, économique, environnemental et olfactif pour celle qui avait « l’impression de vivre dans l’arrière-boutique d’un marchand de mazout ».

« Le fait d’enlever cette espèce de tumeur de chez moi, j’ai l’impression d’alléger la planète de quelque chose ». La bénéficiaire ne rencontre plus les problèmes liés au fioul concernant les réglages ou l’adaptation du chauffage selon ses besoins. A terme, le chauffage aux granulés de bois lui permettra d’économiser chaque année 35%[2] sur sa facture de chauffage.

jean pierre piela maire de Breitenbach

Eric Trendel, président d’HS France, Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach et Hugues Sartre, porte-parole d’Hellio

 

MACHAUDIÈREGRATUITE.FR : LE SOUTIEN D’UN MAIRE INVESTI DANS L’ÉCOLOGIE

Le passage à l’acte de rénovation d’Agathe J. a germé après avoir reçu un prospectus de l’opération MaChaudiereGratuite.fr inséré dans le bulletin communal. A l’origine de cette initiative : Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach, fervemment investi dans la cause environnementale.

« Les gens sont indéniablement sensibles à cette thématique climatique et convaincus de vouloir changer. Un des changements que nous leur proposons a un impact fort dans la consommation d’énergie. L’accompagnement de la collectivité est essentiel pour aider ces personnes à prendre le pas de la transition énergétique. Nous travaillons avec l’équipe municipale pour un village sans fioul. Notre accompagnement est essentiel. » – Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach.

HS FRANCE : UN EXEMPLE DU SAVOIR-FAIRE ALSACIEN !

Hellio a également présenté l’usine cinquantenaire HS France spécialisée dans les solutions de chauffage biomasse. Un exemple du savoir-faire alsacien ! Éric Trendel, président de l’entreprise a détaillé la technicité de cette chaudière assemblée à Bischoffsheim en Alsace et dont 90% des composants sont fabriqués en Europe. HS France est la seule usine de chaudière à granulés en France.

Développée il y a quelques années, cette chaudière à granulés de bois a été spécialement conçue pour remplacer une chaudière fioul. Labellisée Flamme Verte 7 étoiles, elle dispose d’un très faible taux d’émission de CO2 : 10 fois moins que le fioul.

hs france chaudiere granule hellio usine trendel

Lancement régional de l’opération MaChaudiereGratuite.fr par Hellio.eco dans le Grand-Est. Visite de l’usine HS France.

 

2019 : 100 000 CHAUDIÈRES GRANULÉS INSTALLÉES, 1 000 ARTISANS A RECRUTER

Pour répondre aux demandes croissantes de l’opération MaChaudiereGratuite.fr un objectif de 100 000 chaudières installées en 12 mois a été fixé.

Pour l’atteindre, HS France et Hellio recrutent 1 000 installateurs. Des sessions de formation permettent à tout installateur de répondre à la demande croissante du marché en se qualifiant RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois Eau.

« Nous avons tout de suite mordu à ce projet à multiples facettes tant pour son aspect social, environnemental et qu’entrepreneurial. Nous souhaitons former un maximum de professionnels et avons déjà créé un certain nombre d’emplois. Dans le Bas-Rhin le groupe HS projette la création de 70 emplois » – Éric Trendel, Président d’HS France.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Dossier de presse, visuels et rushs vidéo disponibles sur demande. 

Contact Presse GEO PLC

servicepresse@geoplc.com

01 44 56 67 27

 

*Conditions d’éligibilité consultables sur www.mesampoulesgratuites.fr, www.moncalorifugeagegratuit.fr/, www.mescomblesgratuits.fr/, www.isolermonplancher.fr/ et www.hellio.eco

 

[1] Jacques Bigot, sénateur du Bas-Rhin, Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach, Thierry Sieffer, maire de Ranrupt et Raymond Wirth, maire de Saint-Martin, Jean-Paul Bachy, ancien président du Conseil régional de Champagne-Ardenne. Côté Presse : La Tribune, France 3 Région, Génie Climatique, Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Journal des Entreprises

[2] Source : Pegase
, , ,