Historique : les Français Evens Stievenart et Jean-Luc Perez remportent la « Race Across America » et établissent un record de performance !

RAAM Race Across America

Samedi 22 juin à 00h55 dans l’État du Maryland aux États-Unis, le champion français recordman du monde des 24h du Mans, Evens Stievenart et son équipier Jean-Luc Perez, ont remporté l’une des courses cyclistes les plus dangereuses du monde : la Race Across America. Depuis la création de cette mythique compétition en 1982, ils sont les premiers Français de l’histoire à la remporter.

Respectivement pilote-automobile et professeur de sciences physique-chimie dans la vie, Evens Stievenart et Jean-Luc Perez ont réalisé leur rêve américain.

Les deux coureurs de la team EAT WELL / HELLIO inscrivent leur nom au palmarès de la RAAM, après avoir parcouru 4 940 km en 6 jours, 10 heures et 39 min. Ils établissent ainsi un nouveau record de performance en temps et en vitesse moyenne : 31,76 km/h.

Ce record, Evens et Jean-Luc sont allés le chercher au plus profond de leurs ressources. La RAAM est une course légendaire pour son endurance, mais également pour tous les dangers que les coureurs doivent surmonter.

Une victoire semée d’embuches

Dans les premières 72 h, Evens et Jean-Luc roulent avec un vent de face qui les retarde de 4 h sur le record précédent. Mais les deux coureurs ne lâchent rien ! La succession des relais dure en moyenne 1h15, et peut parfois être de 8 minutes jusque 2h10. Le but est d’optimiser la performance à chaque instant. Ils progressent de 5 min, parfois 10 min sur le temps du record et veulent y croire jusqu’au bout, malgré de nombreuses péripéties.

RAAM Race Across America

Tout au long de la course, les deux coureurs vont vivre de sacrés moments de frayeurs : attaque de chiens sauvages, traversée inopinée de chevreuils, lapins ou renards qu’ils peuvent à tout moment percuter dans la nuit, ou encore 180 km d’autoroute sous un orage torrentiel et des éclairs menaçants, sans compter sur des poids lourds qui font très peu de cas des cyclistes sur leur chemin.

« Cette course est d’une intensité incroyable, avec le recul, je peux dire que nous ne savions pas ce qui nous attendait. Lorsque l’un des chiens est apparu et que j’ai compris qu’il voulait mordre, j’étais à une étape où je pensais ne pas pouvoir aller plus vite. Je me trompais. Lorsqu’on est immergé dans des conditions aussi extrêmes, on se découvre des ressources insoupçonnées. Le mental transcende le corps et vous permet de vous dépasser. Pour résumer, je reprends volontiers cette phrase de Mark Twain à notre compte : on ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait ! » – Evens Stievenart.

Côté équipage, c’est le même rythme effréné pour suivre les coureurs et assurer chaque relais : lorsque l’un s’arrête, l’autre démarre immédiatement. Et dans la voiture s’en suit la mécanique de récupération (changement de tenue, repas à base de protéines, siestes de 10 à 15 min). Pendant 6 jours et 10 heures, personne ne s’arrête !

Sur la fin de la course, Evens Stievenart et Jean-Luc Perez évaluent les derniers kilomètres de sorte à se répartir le parcours selon les forces et les faiblesses de chacun. Pour Evens, ce sera les montées, il est plus léger que Jean-Luc qui assurera les descentes. Une stratégie payante, puisqu’ils remportent la course en duo et battent le record de performance !

RAAM Race Across America

 

Une victoire de plus au palmarès du recordman du monde des 24h du Mans solo !

Pour Evens Stievenart, cycliste professionnel et pilote automobile chevronné, c’est une autre victoire qui vient s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant : 3 victoires aux 24h du Mans, 2 sur sa version cycliste solo en 2016 et 2017 et une sur sa version voiture classique en 2018. Champion du monde 12h 2018 en Californie, il a aussi remporté les 24h Sebring 2018 en Floride et réalisé le record de l’épreuve +860 km en 24 heures. Evens Stievenart a également impressionné lors des 24h du Mans Vélo Solo de 2017 en devenant recordman du monde avec 950 km en 24h. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Ce sportif exceptionnel au mental hors normes prévoit une participation à la RAAM solo en 2020 ou 2021.

Grâce à cette victoire, Evens Stievenart et Jean-Luc Perez entrent tous les deux dans la légende de la Race Across America.

Pour son sponsor, Christophe Février, président d’HELLIO, marque de GEO PLC et du groupe Les Manufactures Février :

« Evens fait partie de ces athlètes au mental exceptionnel et à la personnalité hors du commun. En plus d’être un sportif d’un haut niveau, c’est un homme volontaire et ambitieux aux qualités humaines rares. Avec son co-équipier Jean-Luc Perez, ils forment un duo atypique et hors normes. Nous avons tenu à les soutenir et à les suivre au plus près de ce challenge incroyable. Les équipes de tournage de Flair Production étaient à leurs côtés tout au long de cette fabuleuse compétition. Nous aurons très bientôt des images inédites à diffuser et un témoignage unique. Nos deux coureurs sont un formidable exemple d’inspiration et de volonté. »

 

Téléchargez le communiqué de presse ici.

, , ,