GOAL 2030 : des collégiens défendent les 17 Objectifs de Développement Durable

Goal 2030

Coup d’envoi de la deuxième édition de Goal 2030 ! Quatre journées de rencontres et d’échanges entre des collégiens autour du handball et les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Cet éco-événement a pour objectif d’encourager les bonnes pratiques écologiques et les valeurs du sport collectif.

Avec pour parrain Didier Dinart, ancien joueur international français de handball et sélectionneur de l’équipe de France, les 17 collèges de l’opération se rencontreront jusqu’au 7 juin.

« Accepter d’être parrain de GOAL 2030 qui promeut les 17 ODD de l’ONU, c’est certes transmettre les valeurs d’universalité du sport, mais c’est surtout être un modèle au quotidien pour toute cette jeunesse qui s’engage aujourd’hui pour 2030 !» Didier Dinart, sélectionneur de l’équipe de France de handball.

GOAL 2030 : bonnes pratiques écologiques et valeurs du sport collectif

À travers les valeurs universelles du sport – un des vecteurs les plus forts et les plus porteurs de valeurs pour lancer des actions de sensibilisation auprès des jeunes – portées lors d’un tournoi de handball à 4, cet événement a pour vocation de porter haut l’éco-responsabilité et l’éco-citoyenneté. 17 équipes venus de 17 collèges de toute la France et d’Outre-Mer sont en compétition pendant 4 jours. Ils ont également pour mission de présenter devant le public un Objectif de Développement Durable qui leur a été attribué en amont.

« La lutte contre les changements climatiques », « l’énergie propre a un coût abordable », « la consommation et les productions responsables » ou encore « les villes et communautés durables » font partie des ODD défendus par ces ambassadeurs collégiens. Ces objectifs adoptés par l’ONU en septembre 2015 donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable d’ici à 2030.

Un village vert pour la sensibilisation de tous

Pour aller encore plus loin, GOAL 2030 est également un village vert où plusieurs associations solidaires, artisans et acteurs éco-responsables à Montévrain échangent et partagent les bonnes pratiques.

Cet événement est porté pour la deuxième année consécutive par le Fonds d’Actions Christophe Février  qui a pour objectif depuis 2017 de pérenniser les actions de mécénat autour de la culture, de l’éducation et du sport.

« Je reste convaincu que notre responsabilité est de porter haut les valeurs de l’éco-responsabilité et de l’éco-citoyenneté par la sensibilisation des jeunes » Christophe Février, président de GEO PLC.

, , ,