L’importance d’isoler son logement en période de canicule

isolation logement canicule chaleur

Impossible de passer à côté depuis quelques jours : la canicule s’installe en France, avec des températures dépassant les 40 °C par endroits. Même si le pays était habitué à des pics de chaleur ces dernières années, le phénomène de juin 2019 se démarque par son arrivée dès les premiers jours d’été. Face aux dangers que la canicule comporte, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires afin de se protéger. On nous rappelle régulièrement les bons gestes à adopter au quotidien, de l’hydratation aux endroits à privilégier. Toutefois, l’anticipation représente également une solution efficace pour éviter les coups de chaud. Ainsi, bien isoler son logement avant une canicule, c’est l’assurance de passer l’été au frais !

Alerte canicule : la France subit des températures exceptionnelles pour un mois de juin

« Les températures pourraient approcher ou battre des records absolus de chaleur tous mois confondus. » Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, annonce la couleur concernant la canicule qui s’abat sur la France en cette fin du mois de juin. Son origine : une masse d’air extrêmement chaud provenant du Sahara. Seules les côtes de la Manche devraient être relativement épargnées.

Les journées comme les nuits se sont progressivement réchauffées depuis le début de semaine, pour atteindre 40 °C dans certaines régions et ne plus redescendre en dessous des 20 °C. Ce jeudi et ce vendredi vont constituer l’apogée de cet épisode, qui devrait perdurer jusqu’au début du mois de juillet par endroits.

Dans son logement, comment protéger sa santé et supporter les fortes chaleurs ? Il n’est jamais trop utile de répéter les astuces indispensables en cas de canicule. 

Les bons réflexes à adopter chez soi pour rester au frais

  • La climatisation à fond : à éviter

Attention à ne pas abuser de la climatisation et de son air frais quand le soleil chauffe. C’est le meilleur moyen de tomber malade, du moins lorsque l’écart avec la température ambiante est trop élevé. Quelques degrés en moins suffisent pour se rafraîchir, sans attraper des maux de gorge à cause d’un différentiel thermique de 15 °C par exemple.

  • Fermer les volets en journée, aérer en soirée

Enfin, ouvrir ses volets et ses fenêtres en pleine journée s’avère contre-productif : la chaleur va s’engouffrer dans l’habitat. La solution : attendre la tombée de la nuit pour profiter de la fraîcheur du moment.

Pour terminer, il existe une technique infaillible pour conserver un air frais durant les pics de chaleur : améliorer l’isolation de son habitation.

Isoler son logement pendant la canicule : une solution efficace et économique

Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique parfaitement aux passages caniculaires. Plutôt que de se ruer sur les climatiseurs et les ventilateurs la veille de l’été, il peut être judicieux de réfléchir à des solutions durables pour être à l’aise dans sa résidence. Ainsi, isoler son logement avant une canicule permet de garder davantage de fraîcheur à l’intérieur.

L’isolation d’une maison ou d’un immeuble n’entraîne que des bénéfices : économies d’énergie directement observables sur la facture, meilleur confort de vie, diminution de la pollution ou encore valorisation du logement. Différentes opérations existent : isolation des combles, des planchers bas, des murs, des tuyaux d’eau chaude, etc. Ils consistent à ajouter un matériau isolant sur les parois en question, afin de laisser échapper le moins d’énergie possible. Pour des travaux qui peuvent ne durer qu’une journée, les avantages sont durables et utiles en hiver comme en été (chaleur ou fraîcheur conservées).

Depuis 2016, Hellio s’engage dans la rénovation énergétique au travers de plusieurs programmes d’isolation gratuits, rendus possible grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie. C’est le cas de l’isolation des combles perdus dont les travaux sont gratuits dans toute la France et ce, sans conditions de ressources !

MesComblesGratuits.fr

L’isolation des planchers bas sont également gratuits dans toute la France, mais sous conditions de revenus.

IsolerMonPlancher.fr

, ,