Energy Efficiency First : GEO PLC, speaker au Summer Study de l’ECEEE 2019

eceee summer study

Plus de 400 acteurs français, européens et internationaux de la transition énergétique étaient réunis du 3 au 8 juin 2019 dans le Sud de la France pour la 26ème édition du Summer Study[1] de l’ECEEE ! Après le succès du Workshop EEF (Energy Efficiency First) du 25 avril dernier organisé par les deux structures, GEO PLC a répondu présent pour présenter le projet Hellio. Un évènement qui aspire à pousser la réflexion plus loin sur les enjeux de l’efficacité énergétique entre thèses académiques, politiques et réalisations de terrain du monde entier.

La présence de Kyra Gantois, la « Greta Thumber belge », dès la 1ère conférence a marqué cette édition par l’urgence climatique. Mais ce sont des experts qui étaient surtout présents : le RAC, l’ADEME, l’ATEE, NégaWatt, l’AEEE (Alliance for an Energy Efficient Economy), Energy in Building (UK), RSE (ADEME italienne), Energiezukunftschweiz (Suisse), Balance solution (India), Institue for Energy and Environmental Research (Allemagne), Smartrplace (Allemagne), Paolo Bertoldi (de la Commission Européenne), Dario Di Santo, président de FIRE (ATEE italienne).

De courtes présentations de thèses se sont conjuguées à des sessions plus longues sous format de plénière ainsi que des groupes de travail sur les thèmes suivants :

  • Dynamics of consumption (understanding / influencing consumers) / Dynamiques de consommation
  • What’s next in energy policy? / Quelles évolutions dans la politique énergétique ?
  • Policy and governance / Politique & gouvernance
  • Monitoring & Evaluation / Pilotage & évaluation
  • Smart & sustainable communities / Communautés intelligentes et durables
  • Transport & Mobility / Transport & mobilité
  • Building policies & program / Politiques de construction

Nicolas Bernagaud, business developper et porte-parole de GEO PLC à l’évènement, a eu l’opportunité d’intervenir à la plénière avec Paul Hodson du Joint Research Center de l’Union Européenne et Scott Foster des Nations-Unies, intitulée :

« Need for speed, large scale implementation of energy efficiency » – Changing the game by massive delivery of efficiency solutions to French home / La nécessité de massifier rapidement l’efficacité énergétique : changer d’échelle en produisant des solutions efficaces pour l’habitat en France.

Objectif : prouver que des solutions de grande échelle existent sur le terrain et apportent des résultats.  C’est bien le cas d’HELLIO, marque grand public de GEO PLC réunissant l’ensemble des offres innovantes pour les particuliers. Innovantes car gratuites, clés-en-main et n’ayant pas leur équivalent sur le marché.

Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêts et de questions sur la confiance des ménages dans les entreprises de travaux, les freins au développement de projets plus ambitieux de rénovation globale ou encore le rôle de la digitalisation.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les autres projets présentés au Summer Study !

[1] ECEEE, European Council for an Energy Efficient Economy.  https://www.eceee.org/events/eceee-summer-studies/