L’équipe Habiter 2030 remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Habiter 2030 lauréat Solar Décathlon 2019

Victoire pour Habiter 2030 ! En partenariat avec GEO PLC, société de conseil et de financement des travaux d’efficacité énergétique depuis 10 ans et multi-secteurs, l’équipe académique française a terminé à la 1ère place du Solar Decathlon Europe 2019. Son projet novateur de rénovation énergétique dans les maisons anciennes mitoyennes du Nord de la France a convaincu le jury. Une réelle inspiration pour les équipes d’Hellio, marque grand public de GEO PLC spécialisée dans les solutions innovantes d’économies d’énergie. 

UNE MAISON « POSITIVE » À LA POINTE DE L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE !

Au mois de mars, GEO PLC et sa marque grand public, Hellio, vous présentaient le projet Habiter2030, mené par la seule équipe française de la compétition Solar Decathlon Europe 2019. Ce concours international rassemble en Hongrie des étudiants du monde entier, avec pour objectif d’imaginer et de créer un prototype de maison économe en énergie, à taille réelle, et alimentée exclusivement grâce au soleil.

En s’appuyant sur leurs connaissances techniques et leurs compétences de terrain, les ingénieurs, architectes et designers de Habiter2030 ont porté leurs efforts durant 2 ans sur la rénovation des maisons mitoyennes des Hauts-de-France, construites à l’époque industrielle (1850-1950). Ces logements présentent souvent une isolation thermique défectueuse, entraînant un coût de chauffage conséquent.

Le travail d’équipe d’« H2030 » a porté ses fruits : le jury du Solar Decathlon l’a récompensé de la 1ère place, parmi des projets venus de 13 pays. Une consécration pour les 200 étudiants de 14 grandes écoles des Hauts-de-France qui ont participé à l’aventure.

Chaque détail a compté pour optimiser l’efficacité énergétique du prototype :

  • Agencement des pièces
  • Choix de matériaux isolants performants et écoresponsables
  • Installation de panneaux solaires
  • Végétalisation
  • Etc.

À la clé : une maison « positive », qui a produit plus d’énergie qu’elle n’en a consommée. Ce modèle d’ingéniosité ouvre de belles perspectives sur l’habitat du futur. Rien que dans les Hauts-de-France, 1 million de maisons des années 30 sont qualifiées de « passoires thermiques » : mal isolées et consommant beaucoup d’énergie.

Une problématique au cœur des préoccupations d’Hellio, spécialisée dans les solutions d’économies d’énergie de l’habitat pour les particuliers.

GEO PLC et Habiter 2030 : un partenariat qui promeut la rénovation énergétique

Le projet Habiter2030 a pu se concrétiser grâce au soutien de nombreux partenaires privés et publics de renom : Les Compagnons du Devoir, le ministère de la Culture, l’Ademe ou encore EDF. GEO PLC est fier d’avoir contribué au rayonnement du savoir-faire français, et d’en faire un exemple en termes de réhabilitation économe et respectueuse de l’environnement.

À présent, la réussite d’« H2030 » devrait se poursuivre sur le terrain : des maisons mitoyennes du Nord de la France devraient profiter des solutions énergétiques présentées durant la compétition.

Un projet qui sera très suivi par Hellio, marque de GEO PLC, qui pense l’habitat de demain pour tous les Français. Avant de rendre accessible à l’ensemble des ménages le projet de « maison à énergie positive » conçu par Habiter 2030, Hellio accompagne aujourd’hui les propriétaires et locataires dans leur projet de rénovation thermique, au moyen de programmes innovants qui se destinent autant aux maisons – mitoyennes ou non – qu’aux copropriétés.

 

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE HABITER2030 ICI

, ,