Optimisation énergétique : la Communauté de communes de l’Oisans accompagnée par GEO PLC

Communauté communes l’Oisans geo plc CEE

La Communauté de communes de l’Oisans : un territoire engagé dans la transition énergétique ! Elle a bénéficié en 2018 de travaux de rénovation énergétique financés par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme « économies d’énergie dans les TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte) ».

GEO PLC, société délégataire du dispositif des CEE, a été choisie par la CCO pour accompagner le territoire et ses communes sur la partie technique et administrative. Au total, plus de 500 000 euros de primes CEE ont été mobilisées dans le cadre de ce partenariat.

88 opérations de rénovation réalisées pour 8 collectivités et 57 particuliers

Située dans le département de l’Isère, la Communauté de communes de l’Oisans compte plus de 10 000 habitants. Ce territoire de montagne, qui culmine entre 700 et 1 800 mètres d’altitude, présente des spécificités architecturales. La rénovation énergétique en montagne était un défi à relever.

Engagé dans la transition énergétique, la CCO a signé avec le Ministère de la transition énergétique et solidaire une convention afin d’être Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Grâce au programme CEE « économies d’énergie dans les TEPCV », 500 000 euros de primes ont été versées afin de mettre en œuvre des travaux d’optimisation énergétique.

« Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avions besoin d’une aide technique. Nous avons donc choisi un partenaire, après différents comparatifs, et c’est GEO PLC qui s’est imposé. Ce qui a été retenu comme déterminant est l’accompagnement technique et la capacité à faciliter les flux financiers, ou à les supprimer entre les collectivités et la Communauté de Communes pour avoir un dispositif simple. »

Christian Pichoud, Président de la Communauté de communes de l’Oisans

88 travaux de rénovation énergétique ont été réalisés comprenant l’isolation de bâtiments, le changement des menuiseries ou encore la rénovation de l’éclairage public extérieur.

Fait rare dans le cadre des TEPCV, la CCO a également choisi d’aider les particuliers en leur proposant le financement partiel de poêles à bois performants. Dans le viseur : des sources de pollution en provenance de poêles à bois traditionnels et de cheminées à poêle ouvert. « Nous avons voulu booster le changement pour les particuliers et avons mis sur la table une prime de 1 000 euros sans conditions de ressources pour favoriser un maximum de changements d’appareils de mode de chauffage », confirme Christian Pichoud.

Le Bourg-d’Oisans : 120 000 euros de primes pour la rénovation énergétique

La commune du Bourg-d’Oisans est aussi un exemple de l’engagement d’optimisation énergétique de la Communauté de communes. 120 000 euros de primes CEE ont été versées : « Un véritable levier financier pour l’isolation de la mairie, l’isolation de l’office du tourisme et de la médiathèque », précise André Salvetti, Maire du Bourg-d’Oisans.

La commune de Besse en Oisans a également pris le pas des économies d’énergie avec la réalisation par GEO PLC du remplacement des fenêtres et des systèmes de chauffage, et la mise en œuvre de travaux d’isolation pour les murs et toitures tout en respectant l’architecture ancienne du village dont les constructions de type « carapace » ont la particularité d’être resserrées.

« GEO PLC nous a aidé justement à définir précisément les différents matériaux à mettre en œuvre (…) Nous sommes entièrement satisfaits de ces nouvelles installations qui nous permettront de faire des économies. C’est le but principal de nos villages de montagne »

– Jean-Rémy Ougier, Maire de Besse en Oisans.

GEO PLC : un acteur au cœur des territoires engagé dans la rénovation énergétique

Dans le cadre de ce programme GEO PLC a accompagné plus 1 000 communes réparties sur les territoires de 27 TEPCV partenaires. Au total, elle a permis de générer près de 28 M d’euros de financement de travaux publics. C’est justement cet accompagnement et cette expertise qui fait le succès de l’entreprise auprès des collectivités.

Aujourd’hui, la société de service en efficacité énergétique poursuit l’accompagnement des collectivités avec plus de 1 300 communes bénéficiaires réparties sur l’ensemble du territoire français, métropole et Outre-Mer. Cet accompagnement sur-mesure s’opère depuis l’identification des gisements d’économies d’énergie, les préconisations, dimensionnements techniques et financiers des projets, jusqu’à la mobilisation et l’expertise du dispositif des CEE comme levier pour accélérer le processus de réalisation des travaux pour la transition énergétique des territoires.

 

Téléchargez le communiqué de presse ici.