À l’heure ou la signature de la convention FeeBat (Formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment) se fait toujours attendre, le maintien de 500 stages dédiés au négoce a dès lors été annoncé par la Fédération du négoce bois et matériaux (FNBM).
La question du maintien du dispositif FeeBat reste pour l’instant en suspens tandis que l’ancien ministre de l’Écologie Philippe Martin, avait prévu la signature de la convention pour mars 2014.
Toutefois, c’était sans compter sur l’effervescence provoquée par les élections municipales et par le remaniement ministériel. Ainsi, la confirmation du maintien du dispositif pour la période 2014-2017 n’est toujours pas tranchée. La Capeb peine à dissimuler son inquiétude, bien que le texte soit déjà en possession des parties prenantes, que sont le ministère du Logement, EDF et le ministère de l’Écologie. À ce sujet, Patrick Liébus, président de la Capeb avait fait part de son étonnement « Ce n’est juste qu’une signature, mais à ce jour, nous n’avons aucune nouvelle des nouvelles ministres ».
Ce qui n’a pas empêché la Fédération du négoce bois et matériaux de construction de mentionner dans sa lettre électronique Négofil que « le négoce sera bien autour de la table » faisant par là référence au dispositif FeeBat. En sa qualité de membre du comité de pilotage, cette dernière était intervenue en vue de « demander le maintien des 500 stages à destination du négoce, une goutte d’eau dans l’océan des 28000 stages budgétés pour 2014 ».
Le collecteur de fonds de la formation négoce, l’OPCA intergros vient d’être intégré en tant que partenaire de la convention. Ce sont ainsi 500 stages dédiés à la formation de leurs salariés dont bénéficieront les négociants bois et matériaux. Rappelons que les modules de ces formations permettent désormais d’accéder à la labellisation Reconnu garant de l’environnement (RGE). Celles-ci étaient jusqu’alors, exclusivement réservées aux entreprises artisanales du bâtiment, elles sont à présent ouvertes aux négoces.
Pour l’heure la formation des artisans pour l’obtention de la mention RGE se poursuit et s’amplifie. En effet, l’éco-conditionnalité arrive au 1er juillet 2014 « nous constatons aujourd’hui une véritable prise de conscience des artisans au travers des demandes accrues pour les inscriptions aux formations FEEBat ». Depuis novembre 2014, GEO PLC propose via l’APEE, des formations FEEBat organisées dans les points de vente de ses partenaires negoce.