Un groupe de travail (avec pour chefs de projets Jacques Pestre, du Groupe Point P. Matériaux de Construction, et Marcel Torrents, de Delta Dore), nommé par le ministère du redressement productif, a pour mission de déterminer les actions prioritaires en faveur de la rénovation thermique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de relance industrielle, qui fait figurer la rénovation thermique parmi ses grands chantiers.
Il s’agit donc de se focaliser sur l’isolation et le pilotage des bâtiment et de considérer que ces deux notions doivent être regroupées et non dissociées comme jusqu’alors. Le groupe de travail doit réfléchir à des mesures concrètes et non à des projets théoriques, et a pour ligne directrice d’accélérer les choses…Ce sont donc les facteurs réglementaires et financiers qu’il faut prendre en compte!
La formation des artisans du bâtiment, mais aussi des professionnels spécialistes, apparaît comme pilier fondateur de cette démarche, car avec l’arrivée de l’éco-conditionnalité et de la RGE (mention Reconnu Grenelle Environnement) qui s’imposeront au 1er juillet 2014, il faut absolument parvenir à une prestation d’excellence dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Par ailleurs, afin de créer une dynamique pour l’emploi et la croissance, le groupe de travail réfléchit à comment accélérer et optimiser la politique de rénovation énergétique, qui pourrait s’avérer être un vivier d’emplois nouveaux. Quant au pilotage du bâtiment, il convient de démontrer que les 40 000 emplois potentiels à créer à terme ont bel et bien légitimité au sein du projet.
Pour ce faire, le groupe de travail rassemble de nombreux experts et fournira une feuille de route pour 2014 au ministère du redressement productif.