D’après une étude remise en 2013 par l’association Energies et Avenir (association qui regroupe les professionnels du chauffage à eau chaude), les bâtiments du tertiaire concernés par la rénovation de bureaux climatisés auraient tout intérêt à choisir un dispositif alliant un système chauffage/refroidissement. Ainsi, cela permettrait d’obtenir le meilleur ratio concernant la capitalisation d’énergie et l’investissement nécessaire.
Cette étude pointe du doigt le problème de pollution générée par les constructions du tertiaire qui représentent à elles seules environ 30% des émissions de CO2 dégagées par le bâtiment… Chiffre considérable qui confirme que la rénovation énergétique des bureaux climatisés pourrait être une manne d’économies d’énergie, car les bureaux climatisés appartiennent pour 22 % au parc tertiaire total, soit environ 200 millions de m².
Ainsi, pour optimiser les économies d’énergie et se rapprocher au mieux des seuils de la RT 2012 (réglementation thermique), il faudrait se consacrer tout autant à l’isolation thermique des bâtiments qu’au système de chauffage.