Adopté en décembre 2012 par le Conseil des ministres, le contrat de génération est un contrat de travail qui a pour objectif de permettre le recrutement en CDI d’un jeune de moins de 26 ans (ou de 30 dans certains cas) accompagné d’un senior, -âgé de 57 ans au minimum-, lequel conserve son emploi actuel dans la société (jusqu’à son départ à la retraite), et dont la mission est de transmettre son savoir-faire et ses connaissances au jeune actif. Des aides financées par l’Etat seront accordées aux entreprises de moins de 300 salariés.
Pour ce faire, il convient, selon la taille de l’entreprise de suivre un certain nombre de procédures (accord d’entreprise ou plan d’action spécifique).
Les secteurs du bâtiment et des travaux publics ont pour leur part signé le 16 octobre dernier un accord de branche, valable pour une durée de 3 ans, et applicable aux deux filières. Un arrêté ministériel vient en effet confirmer l’extension du cadre législatif du contrat de génération et se doit donc par cette extension d’autoriser les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 299 salariés à demander une aide financière sans avoir à signer d’accord d’entreprise ou de plan d’action spécifique sur le sujet. Un suivi de cet accord pour la branche du BTP est prévu chaque année.