Le colloque du 16 octobre dernier portant sur « Le bâtiment, moteur de la reprise économique », qui s’est tenu à Paris et a été organisé conjointement par le CSEEE (Chambre Syndicale des Entreprises d’Équipement Électrique) et le GCCP (Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie) a nourri des espoirs quant à la reprise du marché du bâtiment pour ce qui est de la performance énergétique, et plus particulièrement de la rénovation thermique.
Car s’il est prévu pour 2013 une baisse pour le marché du bâtiment, cette dernière est moins élevée que prévu et atteindra les 2,6%. Selon la FFB (Fédération Française du Bâtiment), l’avenir pour 2014 n’est pas non plus très prometteur pour la filière construction neuve.
En revanche, les études affichent des résultats positifs pour le secteur de la rénovation énergétique, laquelle devrait voir son marché fleurir, notamment grâce à la TVA portée à 5,5% sur les logements de plus de deux ans nécessitant des travaux.
Cette estimation qui se veut certes profitable pour le secteur du bâtiment révèle néanmoins des certitudes sur le fait que les emplois dans le secteur continueraient à être réduits l’année prochaine…