L’association Promodul, association pour la qualité du confort thermique, qui regroupe 96 acteurs de la filière de la construction, de l’industrie et des bureaux d’études thermiques, lance un outil de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique.
Ce logiciel, appelé BAO RT 2012 MI, s’adresse aux maîtres d’œuvre et aux entreprises et il a pour objectif de simplifier le calcul de RT 2012 dans le segment particulier de construction de maison individuelle en secteur diffus et non structuré.
Une conception finement élaborée pour cette solution informatique qui fonctionne avec un dispositif pédagogique très clair, regroupant un ensemble de questions. L’utilisateur, qui est censé ne pas être forcément expert en technique des bâtiments, peut ainsi être guidé tout au long du processus de saisie, visionner des schémas explicatifs, s’informer, valider et comparer des choix techniques avant que son projet de construction ne démarre.
Judicieux, ce moteur qui suit le mode de calcul réglementaire du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et qui se veut accessible au plus grand nombre, bénéficie d’un agrément ministériel en termes de respect de la réglementation thermique 2012 (agrément ministériel du 20 septembre 2013 – référence RT 2012-T4-01). Il permet aussi d’éditer l’attestation Bbio.