Certification ISO 50 001 : le Système de Management de l’Énergie (SMEn) pour améliorer votre performance énergétique

Pourquoi mettre en place un Système de Management de l’Énergie ?

Les avantages du SMEnergie

  • Réaliser des économies d’énergie sur le long terme : une réduction de 5 à 20 % de la consommation énergétique est potentiellement envisageable (sans investissements importants).
  • Être plus rentable : limiter l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie et augmenter la marge sur chaque produit vendu (valable pour les secteurs industriels et de l’agriculture)
  • Avantage concurrentiel : facteur de compétitivité de plus en plus fort. Levier pour dégager de la marge nette ou baisser les prix
  • Améliorer l’image de marque et le positionnement vert de votre organisme,
  • Fédérer vos équipes autour d’une stratégie noble : adhésion et sensibilisation de vos salariés,
  • Bénéfice environnemental
  • Obtenir la certification ISO 50001
img
Approche classique du management de l’énergie
img
Approche systématique du Management de l’énergie (ISO 50001)

Les avantages de la certification ISO 50001

  • S’exonérer des audits énergétiques obligatoires tous les 4 ans : pour les groupes (entités juridiques) dont le CA est supérieur ou égal à 50 millions d’€ et au nombre de salariés supérieur à 250 personnes,
  • Profiter d’une reconnaissance internationale : depuis le 15 juin 2001, la norme ISO 50 001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays.
  • À noter : l’audit énergétique est une démarche réglementaire obligatoire pour les organismes selon la directive 2012/27/UE.

Nous élaborons avec vous votre projet d'économies d'énergie !

Qu’est-ce que le SMEn ?

Un système de management de l’énergie est une organisation et un fonctionnement propre à chaque organisme (quel que soit le secteur d’activité public ou privé) pour optimiser la performance énergétique.

Cette gestion méthodique vise à une amélioration continue afin de diminuer durablement les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre directes et autres impacts environnementaux. Le champ d’application du SMEn prend en compte les différents types d’énergies et usages énergétiques.

Qu’est-ce que la norme ISO 50 001 ?

L’ISO 50 001 est une norme internationale d’application volontaire de performance énergétique qui a été élaborée à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUD).

Objectif ? Cadrer le déploiement et l’utilisation d’un système de management de l’énergie qui leur permettra de répondre aux exigences environnementales tout prenant en compte les impératifs économiques.

Le saviez-vous ?

Dans le but d’obtenir la certification de la norme ISO 50 001, le SMEn doit être validé par un organisme accrédité : AFNOR, VERITAS, ECOCERT, SOCOTEC, AB, LRQA, UTAC, CNPP CERT, BCS, DNV GL, SQS, DEKRA, SGS.

Un tel système repose sur une méthodologie d’amélioration continue dite P.D.C.A (Plan Do Check Act).    

img

L’accompagnement vers la certification grâce au Bureau d’Études de GEO PLC : GEO Énergie et Services

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil et l’accompagnement dans les démarches de performances énergétiques et d’améliorations continues, GEO PLC et son Bureau d’Études mettent leurs expertises au service du SMEn et de la certification ISO 50 0001 de votre structure dans tous les secteurs et toutes les tailles d’organismes : du mono-site de grande taille au multi-sites.

La triple compétence de GEO PLC

Icon
Leader dans le financement de travaux d’économies d’énergie (CEE, aides, financement locatif, etc…)
Icon
Développeur depuis plus de 10 ans d’outils numériques permettant de suivre la performance énergétique avec notamment sa solution DeltaConsoExpert qui suit plus de 47 000 compteurs de bâtiments et d’industries en France
Icon
Un bureau d’études avec plus de 10 ingénieurs expérimentés en performance énergétique, dont 4 en systèmes de management

GEO PLC apporte son expertise et un accompagnement sur mesure dans la réalisation de diagnostics

img

Diagnostic énergétique :

  • État des lieux des consommations énergétiques, répartitions entre les usages,
  • Mise en place de modèles théoriques et statistiques : consommations de référence, IPE (Indicateurs de Performance Énergétique),
  • Propositions d’actions de performance énergétique adaptées à votre organisme avec une description détaillée, coût d’investissement, gain énergétique et financier, temps de retour, moyens humains nécessaires…
img

Diagnostic organisationnel :

  • Compréhension du fonctionnement de votre organisme en détail avec le rôle des différents intervenants,
  • Analyse des points positifs et négatifs de l’organisation pour rendre le SMEn performant,
  • Vérification de l’adéquation du fonctionnement, des procédures et de la documentation vis-à-vis des exigences du SMEn et de la norme ISO 50 001.

Le saviez-vous ?

D’après l’institut de certification DEKRA, les industries réussissent toutes à obtenir la certification ISO 50 001 dès le premier audit de certification lorsqu’elles sont accompagnées par un Bureau d’Études.

Nous élaborons avec vous votre projet d'économies d'énergie !

L'expertise du Bureau d'Études GEO Énergie et Services

La prise en charge par un Bureau d’Études dépend de l’expérience de la structure dans le domaine des questions énergétiques. Indispensable dans les organismes de petite taille, le Bureau d’Études n’est pas négligeable dans une grande structure. Le Bureau d’Études GEO Énergie et Services permet à votre entreprise de :

  • Bénéficier de conseils d’experts en performance énergétique,
  • Profiter d’un audit de qualité : diagnostic technique, organisationnel et énergétique,
  • Être informé et conseillé sur les aides possibles de financement et d’accompagnement dans les démarches administratives : CEE, programme Pro-SMEn de l’ATEE, aides européennes (FEDAIR), régionales, départementales, Ademe,
  • Bénéficier de préconisations techniques par des ingénieurs énergéticiens,
  • Mettre en place des outils simples et performants.

Méthodologie : comment le SMEn est-il mis en place ?

img

Le saviez-vous ?

Selon une enquête « management de l’énergie dans l’entreprise* », 59% des entreprises qui ont intégré un Responsable Énergie dans leur organisation sont capables de suivre et de contrôler les consommations par sources et par usages. C’est deux fois plus que pour les entreprises ne disposant pas de cette fonction.

*Enquête réalisée en avril 2014 par EnergyTime Paris en partenariat avec l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) auprès d’un échantillon de 120 responsables en charge de l’énergie dont 2/3 exerçant dans le domaine industriel.

Professionnels : tous concernés ?

Toutes les organisations qu’elles soient privées ou publiques et ce quelles que soient leurs tailles sont concernées par les enjeux liés à la maitrise de l’énergie. La mise en place d’un SMEn les aidera à structurer leurs démarches.

Icon
1. Vous êtes déjà dans une démarche de systèmes de management (ISO 9001 et/ou ISO 14001) : nous pouvons intégrer à votre système de management actuel, le management de l’énergie.
Icon
2. Vous êtes concerné par la maitrise de votre consommation énergétique et des coûts associés, mais vous n’avez pas de systèmes de management existant : nous vous accompagnons dans la maîtrise d’un système de management complet lié à l’efficacité énergétique (SMEn). Il pourra être complété par la suite par des systèmes de management autres (qualité, environnement, sécurité etc…).

Les autres normes applicables

ISO 9001

Comme l’ISO 14 001, l’ISO 9001 ne remplace pas la norme ISO 50 001. L’ISO 9001 est porté sur la certification du management de la qualité. Cette certification s’appuie sur 8 principes : orientation client, implication du personnel, approche du processus amélioration continue, gestion par approche du système, prise de décision basée sur les preuves, leadership et management des relations avec les intéressés.

L’ISO 14 001

Elle ne remplace pas l’ISO 50 001 ni le SMEn hors certification. Publiée en 1996, la norme ISO 14 001 concerne tous les types d’impacts environnementaux. L’épuisement des ressources naturelles et les rejets liés à la combustion nécessaire à la produire sont les chefs de file de cette norme tandis que l’ISO 50 001 est dédié à l’énergie : efficacité et réduction des consommations. Il est tout à fait possible de combiner la certification des deux normes en utilisant la méthode d’amélioration continue PDCA (Plan, Do, Check, Act)

La norme 18 001 et l’ISO 45 001

La norme 18 001 indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail. Objectifs : une meilleure gestion des risques pour réduire le nombre d’accidents, une amélioration des performances et une mise en conformité selon la législation en vigueur. L’ISO 45 001 remplacera progressivement l’OHSAS 18 001 (en vigueur jusqu’en mars 2021), cette nouvelle norme se veut plus complète. Outre une mise à niveau des méthodes, elle intègre l’implication de la direction, de l’encadrement et des partenaires dans le processus.

Demande de rappel, sans engagement
Nous vous rappelons pour vous présenter notre offre 100% subventionnée.
Merci d'avoir choisi GEO PLC pour vous accompagner dans vos démarches d'économies d'énergie.
Nous avons bien pris en compte votre demande et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Merci pour votre confiance et à très bientôt pour de nouveaux travaux d’efficacité énergétique.