Pourquoi mettre en place un Système de Management de l’Énergie ?
Les avantages du SMEnergie
- Réaliser des économies d’énergie sur le long terme : une réduction de 5 à 20 % de la consommation énergétique est potentiellement envisageable (sans investissements importants).
- Être plus rentable : limiter l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie et augmenter la marge sur chaque produit vendu (valable pour les secteurs industriels et de l’agriculture)
- Avantage concurrentiel : facteur de compétitivité de plus en plus fort. Levier pour dégager de la marge nette ou baisser les prix
- Améliorer l’image de marque et le positionnement vert de votre organisme,
- Fédérer vos équipes autour d’une stratégie noble : adhésion et sensibilisation de vos salariés,
- Bénéfice environnemental
- Obtenir la certification ISO 50001
Les avantages de la certification ISO 50001
- S’exonérer des audits énergétiques obligatoires tous les 4 ans : pour les groupes (entités juridiques) dont le CA est supérieur ou égal à 50 millions d’€ et au nombre de salariés supérieur à 250 personnes,
- Profiter d’une reconnaissance internationale : depuis le 15 juin 2001, la norme ISO 50 001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays.
- À noter : l’audit énergétique est une démarche réglementaire obligatoire pour les organismes selon la directive 2012/27/UE.
Nous élaborons avec vous votre projet d'économies d'énergie !
Qu’est-ce que le SMEn ?
Un système de management de l’énergie est une organisation et un fonctionnement propre à chaque organisme (quel que soit le secteur d’activité public ou privé) pour optimiser la performance énergétique.
Cette gestion méthodique vise à une amélioration continue afin de diminuer durablement les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre directes et autres impacts environnementaux. Le champ d’application du SMEn prend en compte les différents types d’énergies et usages énergétiques.
Qu’est-ce que la norme ISO 50 001 ?
L’ISO 50 001 est une norme internationale d’application volontaire de performance énergétique qui a été élaborée à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUD).
Objectif ? Cadrer le déploiement et l’utilisation d’un système de management de l’énergie qui leur permettra de répondre aux exigences environnementales tout prenant en compte les impératifs économiques.
Le saviez-vous ?
Dans le but d’obtenir la certification de la norme ISO 50 001, le SMEn doit être validé par un organisme accrédité : AFNOR, VERITAS, ECOCERT, SOCOTEC, AB, LRQA, UTAC, CNPP CERT, BCS, DNV GL, SQS, DEKRA, SGS.
Un tel système repose sur une méthodologie d’amélioration continue dite P.D.C.A (Plan Do Check Act).

L’accompagnement vers la certification grâce au Bureau d’Études de GEO PLC : GEO Énergie et Services
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil et l’accompagnement dans les démarches de performances énergétiques et d’améliorations continues, GEO PLC et son Bureau d’Études mettent leurs expertises au service du SMEn et de la certification ISO 50 0001 de votre structure dans tous les secteurs et toutes les tailles d’organismes : du mono-site de grande taille au multi-sites.
La triple compétence de GEO PLC



GEO PLC apporte son expertise et un accompagnement sur mesure dans la réalisation de diagnostics

Diagnostic énergétique :
- État des lieux des consommations énergétiques, répartitions entre les usages,
- Mise en place de modèles théoriques et statistiques : consommations de référence, IPE (Indicateurs de Performance Énergétique),
- Propositions d’actions de performance énergétique adaptées à votre organisme avec une description détaillée, coût d’investissement, gain énergétique et financier, temps de retour, moyens humains nécessaires…

Diagnostic organisationnel :
- Compréhension du fonctionnement de votre organisme en détail avec le rôle des différents intervenants,
- Analyse des points positifs et négatifs de l’organisation pour rendre le SMEn performant,
- Vérification de l’adéquation du fonctionnement, des procédures et de la documentation vis-à-vis des exigences du SMEn et de la norme ISO 50 001.
Le saviez-vous ?
D’après l’institut de certification DEKRA, les industries réussissent toutes à obtenir la certification ISO 50 001 dès le premier audit de certification lorsqu’elles sont accompagnées par un Bureau d’Études.
Nous élaborons avec vous votre projet d'économies d'énergie !
L'expertise du Bureau d'Études GEO Énergie et Services
La prise en charge par un Bureau d’Études dépend de l’expérience de la structure dans le domaine des questions énergétiques. Indispensable dans les organismes de petite taille, le Bureau d’Études n’est pas négligeable dans une grande structure. Le Bureau d’Études GEO Énergie et Services permet à votre entreprise de :
- Bénéficier de conseils d’experts en performance énergétique,
- Profiter d’un audit de qualité : diagnostic technique, organisationnel et énergétique,
- Être informé et conseillé sur les aides possibles de financement et d’accompagnement dans les démarches administratives : CEE, programme Pro-SMEn de l’ATEE, aides européennes (FEDAIR), régionales, départementales, Ademe,
- Bénéficier de préconisations techniques par des ingénieurs énergéticiens,
- Mettre en place des outils simples et performants.
Méthodologie : comment le SMEn est-il mis en place ?

-
Portée par la direction de l’entreprise, la politique énergétique doit être définie clairement. La politique d’efficacité énergétique engage la direction dans une démarche de performance énergétique et d’amélioration continue. Elle doit fixer les objectifs des cibles à court et long terme, engager à garantir la disponibilité des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs, encourager l’achat de produits et services performants et impliquer les fournisseurs et prestataires dans cette démarche.
GEO PLC accompagne les dirigeants dans la définition de la politique énergétique.
Réaliser un diagnostic organisationnel
Rencontre des différents interlocuteurs de l’entreprise afin d’analyser le fonctionnement actuel, les systèmes de management existants ou non, et le suivi de la performance énergétique. L’objectif est de faire un bilan d’écart à la norme ISO 50 001 et donner une feuille de route jusqu’à la certification.
La direction désigne un « Référent Énergie » et une équipe dédiée
Il appartient à l’entreprise de créer un poste dédié à 100% à l’efficacité énergétique ou de mutualiser un poste en interne dans la société. Un poste mutualisé avec une ou plusieurs autres entreprises est également envisageable.
Dans le cadre d’un poste créé, le Référent Énergie pourra constituer une équipe de profils complémentaires : technique, maintenance, qualité, management…
La solution choisie dépend de l’enjeu énergétique de votre organisme (entreprise, collectivité, industrie…).
GEO PLC forme les référents énergie et les accompagne dans la constitution de l’équipe.
-
Cette étape consiste à :
- Définir le périmètre et le domaine d’action,
- Déterminer la situation de référence énergétique,
- Définir les principaux indicateurs de performance,
- Fixer les usages énergétiques significatifs,
- Déterminer les potentiels d’amélioration énergétique,
- Se donner des cibles énergétiques cohérentes avec les objectifs de la politique énergétique,
Mettre en place un plan d’action énergie sur la base des potentiels : répartition des rôles et information à l’ensemble des collaborateurs de la date de début du plan d’action et définition des moyens de mesure et de vérification de la performance.
GEO PLC propose de réaliser un diagnostic énergétique
Après avoir rencontré les responsables et les employés au sein de l’entreprise et localisé le périmètre d’action, les consommations globales de l’entreprise sont comptabilisées. Les principaux gisements d’économies d’énergie peuvent ainsi être identifiés pour définir le profil énergétique de l’entreprise. Un rapport est alors établi comprenant :
- Un descriptif du fonctionnement du site et des usages énergétiques,
- Un bilan énergétique complet : consommations totales par énergie ; répartition des consommations par usage énergétique (process, chauffage, ventilation, froid, éclairage etc…)
- Une analyse des facteurs d’influence, des indicateurs de performance énergétique (IPÉ) et l’établissement de modèles théoriques et statistiques,
- L’identification des gisements d’économies ainsi que la quantification des gains potentiels,
- La description des actions de performance énergétique avec les moyens à mettre en œuvre, l’investissement, le gain énergétique et le temps de retour.
-
Cette étape consiste notamment à mettre en œuvre, documenter et enregistrer tous les éléments explicitant le fonctionnement du SMEn (procédures, manuel de management, processus internes, tableaux de bords à enregistrer…)
La prise en compte de la maintenance, de la conception, de la production et des achats dans la performance énergétique est rendu obligatoire par la norme.
GEO PLC vous propose une analyse de vos processus internes pour mieux prendre en compte le fonctionnement futur de votre SMEn.
Cette étape de déploiement du SMEn nécessite par ailleurs d’analyser les compétences du personnel et des prestataires extérieurs en lien avec les usages énergétiques ou le fonctionnement du SMEn pour identifier les potentiels besoins en formation et figer un plan de formation si nécessaire.
L’organisme doit par ailleurs former, sensibiliser et communiquer à propos de son SMEn. L’ensemble du personnel et les prestataires extérieurs concernés doivent connaître la démarche et certains résultats issus du SMEn.
Comme pour les autres normes de systèmes de management, la gestion documentaire devra être parfaitement fonctionnelle
-
Le Système de Management de l’Énergie doit être vérifié pour s’assurer du bon déroulement du plan d’action et des procédures. En analysant les indicateurs, en rencontrant les différents collaborateurs afin de collecter les retours et en comparant ces derniers avec les projections réalisées, une étude des résultats est établie à travers le temps :
- Surveillance, mesure et analyse : il convient de mettre en œuvre un suivi de la performance énergétique avant de démarrer le déploiement des actions. Pour cela, les IPÉ proposés dans la phase de planification énergétique seront repris et un suivi régulier sera mis en œuvre. L’évolution du plan de comptage et de mesure est donc nécessaire à cette étape. L’objectif est de suivre des tableaux de bords énergétiques et de réaliser des analyses, en global et en détail, des IPÉ avec une régularité adaptée à votre organisme et à vos objectifs et cibles.
- Actions correctives et préventives : en fonction des analyses des non-conformités du SMEn ou de non-conformités Energie (dérives de consommations, non-atteintes de la performance après travaux…), des actions correctives et préventives devront être mises en œuvre. Il est important de définir avec précision dans la documentation du SMEn la méthodologie de déclenchement des actions correctives, préventives et de clôture des dysfonctionnements et ou dérives.
Audit interne de son SMEn : cette phase, obligatoire au sens de la norme, permet de réaliser de manière régulière et avant la revue de management un bilan complet de conformité de son SMEn vis-à-vis de la norme et des procédures en application au sein de votre organisme. Un plan d’action spécifique sera créé à la suite de cet audit.
GEO PLC vous propose des outils permettant de collecter les données, paramétrer et afficher les tableaux de bords et corriger les dérives potentielles. Nous pourrons faire réaliser les audits internes par nos collaborateurs ou des partenaires spécialistes
-
Une fois le SMEn mis en place, un examen est régulièrement fait pour remettre en perspective les points d’amélioration et mener à nouveaux des actions correctives : changement et amélioration du SMEn, mise en place d’action correctives, retours et analyse des expériences, nouvel état des lieux de la situation : évolution économique, prix et disponibilité de l’énergie, position concurrentielle…
Pour cela, une revue de management est réalisée (a priori à minima annuellement) avec la direction et l’équipe énergie au complet. Les données de sortie de cette revue serviront à alimenter les prochaines étapes du SMEn à savoir : la redéfinition de la politique énergétique et la mise à jour de la planification énergétique.
Le saviez-vous ?
Selon une enquête « management de l’énergie dans l’entreprise* », 59% des entreprises qui ont intégré un Responsable Énergie dans leur organisation sont capables de suivre et de contrôler les consommations par sources et par usages. C’est deux fois plus que pour les entreprises ne disposant pas de cette fonction.
*Enquête réalisée en avril 2014 par EnergyTime Paris en partenariat avec l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) auprès d’un échantillon de 120 responsables en charge de l’énergie dont 2/3 exerçant dans le domaine industriel.
Professionnels : tous concernés ?
Toutes les organisations qu’elles soient privées ou publiques et ce quelles que soient leurs tailles sont concernées par les enjeux liés à la maitrise de l’énergie. La mise en place d’un SMEn les aidera à structurer leurs démarches.


Les autres normes applicables
ISO 9001
Comme l’ISO 14 001, l’ISO 9001 ne remplace pas la norme ISO 50 001. L’ISO 9001 est porté sur la certification du management de la qualité. Cette certification s’appuie sur 8 principes : orientation client, implication du personnel, approche du processus amélioration continue, gestion par approche du système, prise de décision basée sur les preuves, leadership et management des relations avec les intéressés.
L’ISO 14 001
Elle ne remplace pas l’ISO 50 001 ni le SMEn hors certification. Publiée en 1996, la norme ISO 14 001 concerne tous les types d’impacts environnementaux. L’épuisement des ressources naturelles et les rejets liés à la combustion nécessaire à la produire sont les chefs de file de cette norme tandis que l’ISO 50 001 est dédié à l’énergie : efficacité et réduction des consommations. Il est tout à fait possible de combiner la certification des deux normes en utilisant la méthode d’amélioration continue PDCA (Plan, Do, Check, Act)
La norme 18 001 et l’ISO 45 001
La norme 18 001 indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail. Objectifs : une meilleure gestion des risques pour réduire le nombre d’accidents, une amélioration des performances et une mise en conformité selon la législation en vigueur. L’ISO 45 001 remplacera progressivement l’OHSAS 18 001 (en vigueur jusqu’en mars 2021), cette nouvelle norme se veut plus complète. Outre une mise à niveau des méthodes, elle intègre l’implication de la direction, de l’encadrement et des partenaires dans le processus.