La société de services en efficacité énergétique GEO France et sa filiale Partager La Croissance (GEO PLC) confirment leur engagement dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) en devenant un acteur européen.
En effet, plus de 16 pays européens ont développé, ou sont en train de mettre en place, un mécanisme similaire aux CEE – communément appelés Certificats Blancs. Engagée en France depuis le début du dispositif, GEO PLC souhaite déployer son expertise en Europe. Des filiales y seront ainsi développées, tout d’abord en Roumanie et en Pologne durant l’année 2015.
« Ces deux grands pays européens ont une caractéristique commune » explique Christophe Février « il y fait froid, le chauffage est un enjeu incontournable« .
Ce déploiement européen se fera sous la forme de partenariats avec des bureaux d’études locaux.
« Le modèle technique appliqué en France n’est pas transposable en raison de contextes législatifs et réglementaires trop différents. Seuls l’esprit et les méthodes resteront inchangés » poursuit il.
En France, GEO PLC devrait rester un acteur incontournable du dispositif des CEE. Elle devrait en effet réaliser 1/10 de l’objectif national d’économies d’énergie pour la 3ème période du dispositif. Cela représente près de 70 TWhc d’énergie économisée entre janvier 2015 et décembre 2017.
Ces perspectives françaises et européennes devraient assurer une belle phase de croissance à l’entreprise qui compte déjà 110 salariés et réalise 40 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014.