Ce maintien répond aux besoins de la France en stabilité et en engagement pour la dynamique de rénovation énergétique. GEO PLC salue la reconduction de Ségolène Royal au Gouvernement en tant que Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Dans le cadre du maintien de ses fonctions GEO PLC invite la Ministre à adresser en urgence le chantier des économies d’énergie. GEO PLC rappelle que le potentiel français en matière d’économies d’énergie s’élève à plusieurs milliards d’euros par an. Principal gisement, le parc immobilier représente 43% de la consommation nationale. Alors que 75% du parc de bâtiments de 2050 est d’ores et déjà construit, nous n’avons pas le choix : nous devons rénover la France à marche forcée. C’est pourquoi GEO PLC appelle la Ministre à prendre des engagements forts en faveur des économies d’énergie, notamment dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En effet, ce dispositif est l’outil principal de la France pour répondre à ses obligations au titre des directives européennes tout en permettant d’accroître les retombées financières au cœur des territoires : il favorise l’engagement vers des démarches vertueuses de tous les acteurs de la chaîne de l’énergie – fournisseurs, collectivités, entreprises et particuliers.
Au 1er janvier 2015 s’ouvrira une nouvelle période triennale dans le cadre des CEE. Avec des ambitions politiques seront fortes, les acteurs économiques seront prêts à relever le défi » explique Christophe Février, Président de GEO PLC. « La priorité doit être de nous donner les règles applicables lors de ces 3 prochaines années, sans quoi les entreprises n’ont pas la visibilité suffisante pour agir, poursuit-il.
Pour GEO PLC, ces ambitions s’inscrivent prioritairement dans la dynamique de transition énergétique souhaitée et initiée par la Gouvernement et le Président de la République. Charge à la Ministre de poursuivre son engagement et de prendre les décisions à la hauteur de ces ambitions.