Le 25 novembre 2013, l’ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France lancent la quatrième édition de l’appel à projets « chaufferies biomasse ».
Un appel à projets ambitieux
Ce quatrième appel à projets invite entreprises publiques et privées à développer des installations éco-performantes dans le domaine du chauffage biomasse.
Ce projet s’inscrit dans le contexte du dispositif national du Fonds Chaleur lancé par l’Ademe pour le financement de projets d’énergies renouvelables thermiques et de la politique Energie-Climat de la Région Île-de-France.
Les projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques seront évalués. L’ADEME et la Région assureront ensuite un suivi sur dix ans afin d’accompagner ces projets de chaufferie biomasse dans le temps et de contrôler leur évolution. L’objectif est de mobiliser 860 000 tonnes de biomasse par an pour les chaufferies collectives et industrielles à l’horizon 2014.
Le chauffage biomasse
Le chauffage biomasse est lié au « bois-énergie », soit à la combustion du bois.
Les combustibles peuvent prendre la forme de bûches, de plaquettes, de granulés ou de briquettes.
Les chaufferies biomasse sont des systèmes de chauffage central qui servent à alimenter des émetteurs (radiateurs ou planchers chauffants) via un réseau d’eau chaude.
Selon leur puissance, elles peuvent chauffer une maison de plusieurs pièces, plusieurs immeubles, voire un quartier entier dans le cas des réseaux urbains de chaleur alimentés en biomasse.
Dans les installations industrielles ou agricoles, au-delà des besoins de chauffage, les chaudières biomasse peuvent également servir à assurer les besoins en vapeur ou en eau chaude pour les procédés.
Lors de la mise en place de chaudières biomasse à destination de bâtiments résidentiels et tertiaires ainsi que d’installations agricoles, il est possible de bénéficier d’aides financières. Celles-ci sont liées au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, mais aussi du Crédit d’Impôt Développement Durable et, pour les projets d’envergure, du Fonds Chaleur de l’ADEME.
GEO PLC peut vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets d’efficacité énergétique liés au thermique. Pour plus d’informations, contactez-nos experts.