Aux côtés de dizaines d’autres acteurs, GEO PLC participe à la conférence du collectif pour la transition énergétique au CESE le 22 septembre 2014.
À l’heure où le travail parlementaire démarre sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, un collectif inédit d’acteurs engagés pour la transition demande aux députés d’adopter des mesures ambitieuses.
Fédérations professionnelles et entreprises, ONG, collectivités, syndicats, nous partageons la même volonté de construire un meilleur avenir énergétique pour la France. Alors que nous ne sommes pas habitués à nous côtoyer, notre volonté commune nous a conduits à nous rassembler dans le collectif des Acteurs en transition énergétique. Notre diversité est notre richesse, mais aussi notre force puisqu’ensemble nous représentons :
- 1 million d’emplois dans nos entreprises
- 700 000 membres associatifs dans nos ONG
- 1,2 million d’ adhérents dans nos syndicats
- 600 collectivités
- Des centaines d’initiatives à travers les territoires
Ensemble, nous portons 5 demandes essentielles à la construction d’une véritable transition énergétique.
- Développer la mobilité durable pour un air et un climat plus sain
- Anticiper et sécuriser les transitions professionnelles engendrées ou accélérées par la transition énergétique en facilitant l’orientation vers les activités et métiers porteurs
- Combattre la précarité énergétique pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale
- Permettre l’initiative dans les territoires afin de localiser la valeur ajoutée, les emplois et l’innovation développée par nos milliers d’ingénieurs
- Expérimenter le tiers financement pour la relance de l’investissement dans la rénovation énergétique
« De nombreuses initiatives sont déjà en œuvre pour impulser la transformation du système énergétique sur les territoires créant une voie de sortie de la crise dans laquelle nous ne voulons pas nous laisser enfermés. » Indique Bruno Rebelle, ex-membre du comité de pilotage du Débat national sur la transition énergétique et Directeur général de Transitions.
« Les initiatives des membres du collectif ont déjà engagé la transition énergétique dans les territoires en France, dans les territoires outre marins et à travers le monde pour les industriels de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui nous avons besoin que les parlementaires donnent à nos entreprises les moyens d’en faire plus et de montrer tout notre savoir-faire en production d’énergie renouvelable, en stockage de l’énergie, en gestion de l’énergie et en rénovation énergétique » explique Hugues Vérité du Gimelec.
« Ces 5 points sont incontournables pour espérer atteindre les objectifs que le Gouvernement se donne. On ne peut pas inscrire dans la loi des objectifs ambitieux à long terme et en même temps ne pas se donner les moyens d’agir à court terme alors que les ressources sont disponibles : il suffit de les flécher vers l’investissement de transition énergétique » poursuit Anne Bringault qui coordonne le travail des ONG sur la transition énergétique pour le CLER et le RAC.
« Nous invitons les Parlementaires à « territorialiser » bien davantage la future politique de transition énergétique afin de mobiliser pleinement les initiatives locales et de donner les moyens d’agir aux territoires. » complète Nicolas Garnier, Délégué Général d’Amorce.
« Le projet de loi doit prévoir la mobilisation d’outils opérationnels pour mieux anticiper, accompagner et sécuriser les transitions professionnelles induites par la transition énergétique. » termine Dominique Olivier, Secrétaire confédéral de la CFDT.
Que le Gouvernement et les parlementaires donnent un cap, des priorités claires et les outils et le collectif le garantit : ses membres feront la transition énergétique, et prendront la tête de ce qui s’annonce comme la 4ème révolution industrielle.
Consultez le dossier de presse de la conférence
Contact du collectif Les Acteurs en Transition
Anne Bringault – contact@transitionenergetique.org – 06 07 34 40 67