GEO PLC attire l’attention sur la nécessité d’accélérer les prises de décisions liées au sujet majeur de la rénovation énergétique.
Ce mercredi 2 avril, Ségolène Royal a été nommée Ministre de l’écologie, du développement durable et garde sous son égide le sujet majeur de l’énergie. C’est elle qui aura la lourde charge de conduire la transition énergétique.
« Souhaitons la bienvenue à la nouvelle ministre, et gageons qu’elle saura agir pour relever le défi » explique Christophe Février, Président de GEO PLC.
En effet, la France doit relever le grand défi de l’énergie, dont la priorité est, depuis la loi POPE, de réduire notre consommation d’énergie. Et aujourd’hui le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation énergétique nationale. Des progrès sont faits dans le neuf, soumis à la RT 2012, mais 75% des bâtiments dans lesquels nous vivrons en 2050 sont d’ores et déjà construits. « Nous n’avons donc pas le choix, nous devons rénover la France à marche forcée » explique Christophe Février.
Le gouvernement a déjà pris conscience de cet enjeu majeur, comme démontré par François Hollande et son intention de rénover 500 000 logements par an. « Mais il faut accélérer le rythme, il y a urgence » commente Christophe Février. Contexte géopolitique, « taxe Carbone » appliquée aux ménages depuis le 1er avril dernier, hausse rétroactive des prix de l’électricité (après ceux du gaz) annoncée par le Conseil d’Etat : tout concourt à l’augmentation structurelle du prix de l’énergie.
« Pour réduire notre consommation sans grever le budget des ménages ni puiser dans des fonds publics, des dispositifs existent et doivent être pérennisés d’ici le 1er janvier 2015 ».
Le 1er d’entre eux est celui des Certificats d’Economies d’Energie. Selon GEO PLC, le dispositif a permis le changement de plus de 1,1 millions de chaudières depuis sa création. Pour ce dispositif, qui repose sur une obligation faite aux grands énergéticiens de soutenir les actions d’économies d’énergie, l’année 2014 sera un tournant majeur. Il s’apprête en 2015 à entrer dans sa 3ème période triennale de fonctionnement. Pour ce faire de nombreux textes réglementaires doivent être publiés d’ici le 31 décembre 2014.
GEO PLC attire donc l’attention de la nouvelle Ministre sur la nécessité d’agir vite pour assurer la pérennité des actions concrètes faites dans les territoires. L’expérience passée de Madame Royal en tant que ministre chargée de l’écologie sera un atout indéniable dans cette mission.
En concertation avec les acteurs, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) travaille actuellement à la rédaction des textes de préparation de la loi sur la transition énergétique. « La continuité des actions de la France en matière d’économies d’énergie repose donc sur la capacité de la nouvelle ministre à les signer rapidement » conclut Christophe Février.
« Toute la filière de la rénovation énergétique a de grandes attentes, autrement, les actions concrètes des entreprises sur le terrain en pâtiront ».