La norme ISO 50001 : des stratégies de management de l’énergie au service de la compétitivité

Aujourd’hui outil de référence internationale en matière de performance énergétique, la norme ISO 50001 regroupe un ensemble de directives qu’il convient d’appliquer pour en être accrédité.

Les normes ISO : quelques rappels

Il existe 19500 normes internationales dans la collection de l’ISO (Organisation internationale de la normalisation), couvrant les secteurs économiques, technologiques et industriels.

Ces documents, qui sont des cahiers des charges élaborés par le comité technique de l’ISO (des groupes d’experts), exigent de respecter de façon obligatoire et systématique certaines caractéristiques et/ou procédés pour l’utilisation ou l’application de certains produits ou services. Véritables outils stratégiques, ces normes permettent aux entreprises d’augmenter leur efficacité à des coûts maîtrisés. Appliquer des normes ISO permet d’optimiser les processus pour les clients mais aussi d’améliorer la chaîne de valeur pour la structure.

Les normes ISO les plus célèbres :

  • la norme ISO 9001 portant le management de la qualité,
  • la norme 14001 portant quant à elle sur le management de l’environnement.

En juin 2011, l’Afnor a officiellement homologué la norme ISO 50001, structurée de manière identique, avec la même dynamique d’amélioration continue.

Inspirée de la norme européenne EN 16001, elle a pour objectif de développer une gestion méthodique de l’énergie pour améliorer la performance énergétique  – un système de management de l’énergie. Elle rassemble plus de soixante pays. La première opération pilote du Management de l’Energie a été menée en Basse- et Haute-Normandie.

La norme ISO 50001 : à quoi ça sert ? comment ça marche ?

Gérer l’énergie de la façon la plus efficace qui puisse être appliquée : tel est le but d’ISO 50001, norme d’application destinée aux opérateurs privés et publics.

Cette norme concerne généralement les grandes entreprises publiques et privées, nationales et internationales et est accessible à tout organisme ou entreprise en quête d’amélioration continue de sa performance énergétique. Elle n’impose aucune restriction en termes de taille de structure, de localisation, de nature d’activité.

Le Système de Management de l’énergie (SMEn) vise à développer une gestion méthodique de l’énergie. En outre, le SMEn permet de faire face à l’augmentation durable des prix de l’énergie et aux risques liés au changement climatique.

En développant et renforçant les procédés en faveur des économies d’énergie, ISO 50001 implique une gestion méthodique, ce qui conduit à réduire la consommation en énergie. Selon un cadre directeur fourni par lSO 50001, les entreprises ou organismes se doivent de mettre en oeuvre un certain nombre d’actions à différents niveaux de leur SME ou système de management énergétique (élaborer une politique, la mettre en action, agir selon les directives, examiner les résultats et vérifier que le dispositif est conforme à  la “charte”).

Nombreux sont les bénéfices liés à l’ISO 50001 :

  • Réduire sa facture énergétique
  • Une stratégie au service de l’image de l’organisme : management de l’énergie et respect de l’environnement sont en effet intimement liés
  • Améliorer sa capacité d’investissement : plus attractif
  • Mettre en œuvre un projet collectif pour l’amélioration de ses pratiques
  • Etre parmi les pionniers : une trentaine d’entreprises certifiées en France, 1000 en Allemagne
  • Améliorer le confort des occupants
  • Réduire les risques financiers liés à l’énergie
  • Anticiper la réglementation – Directive européenne sur efficacité énergétique
  • Améliorer les avantages liés aux Certificats d’Economies d’Energie

C2E et ISO 50001

ISO 50001 conduit effectivement à une bonification des Certificats d’Economies d’Energie.

La Certification complète ISO 50001 porte quant à elle la bonification à 100%, soit un doublement des kilowattheures cumac à valoriser.

Bon à savoir : les entreprises certifiées ISO 50001 se voient exemptées de l’obligation de réaliser un audit énergétique d’ici à 2015.

En accompagnant les entreprises dans le Management de l’Energie via la certification ISO 50001, GEO PLC parfait son expertise en conseil environnemental. Les partenaires peuvent dorénavant bénéficier d’une offre complète dans leur démarche d’efficacité énergétique.