Relayée par plusieurs quotidiens spécialisés tels que batiactu.com, batiweb.com, businessimmo.com ou encore lemoniteur.fr, l’étude réalisée par OpinionWay pour le compte de GEO PLC rapporte des résultats édifiants.
Ainsi, près de 77% des Français feraient confiance aux artisans pour les conseiller sur la réalisation de travaux d’éco-rénovation. À l’inverse, les chiffres révèlent un nombre important de particuliers n’étant pas au fait des services mis à leur disposition par leurs collectivités.
Quant aux actions à entreprendre, les Français sondés ont identifié à 51% d’entre eux « l’isolation des combles perdus d’une toiture » comme la plus économe énergétiquement. Ce qui explique pourquoi 42% de l’échantillon interrogé déclare avoir opéré une réduction de leur chauffage en vue de minimiser leur facture énergétique. À ce sujet, Christophe Février, président de GEO PLC, société dont l’activité consiste en l’accompagnement dans la transition énergétique, a déclaré:
« Les Français ont raison de faire confiance à leurs artisans. ces derniers s’impliquent dans des formations pour obtenir la mention RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) afin de continuer à faire bénéficier leurs clients des aides liées aux travaux de rénovation énergétique »
En ce qui concerne les services proposés par les collectivités, ceux-ci manquent de visibilité auprès du grand public, comme en témoigne 90% des sondés interrogés sur ce sujet.
« Pourtant, les collectivités sont au cœur des territoires, en première ligne face aux enjeux des économies d’énergie. Il faut donc donner aux mesures prises dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat davantage d’envergure et de visibilité »
Au sujet, des aides mises en place et autres financements, le PDG de GEO PLC poursuit:
« Au-delà du tiers financement proposé par la Ministre, l’enjeu aujourd’hui est de profiter du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui ne coûte rien à l’État, puisque ce sont les revendeurs d’énergie qui doivent financer les travaux des particuliers, entreprises et collectivités, sur la base du pollueur-payeur ».
Rappelons que GEO PLC organise des formations FEEBat depuis le mois d’octobre 2013 dédiées à la découverte de la mention RGE. Près de 750 artisans ont déjà été formés aux pratiques vertueuses, fin juillet ils seront un millier. Parallèlement à cela, les experts de GEO PLC avaient sillonné les routes de France à la rencontre des professionnels du bâtiment.
« Sur les 160 étapes de cette campagne de grande envergure, organisée entre janvier et juin 2014 en partenariat avec l’un des plus grands réseaux de négoces en matériaux, nous avons rencontré plus de 2000 artisans »
Enfin, une autre action a été entreprise par la structure collective, intitulée Plus Vert Demain, elle consiste en l’installation d’un portail numérique dédié à l’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Si vous souhaitez prendre connaissance de l’article de lemoniteur.fr, cliquez ici !
Pour celui de batiactu.com, c’est ici !
Pour découvrir l’article d’Enerpresse, c’est par là..
Si vous désirez lire celui de mon-immeuble.com, cliquez là !
Pour découvrir celui de businessimmo.com, cliquez ici..
cliquez là, pour l’article du BIP (Bulletin de l’Industrie)
Pour celui de batiweb.com, c’est ici !
Enfin, voici le dernier article en date, celui de construction durable.