Groupes froids : la récupération de chaleur financée jusqu’à 100 %

Des économies immédiates sur les groupes froids grâce aux CEE

img

La récupération de chaleur fatale permet de récupérer les calories générées par le groupe froid et de les réinjecter dans des processus de production de chaud ou de chauffage sanitaire.

Ainsi, la chaleur émise par les groupes froids n’est plus perdue, mais valorisée et permet de réduire considérablement la quantité d’énergie nécessaire aux autres processus de production de chaud en secteur industriel, agricole ou tertiaire.

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a pour objectif depuis sa création de valoriser au mieux les opérations les plus efficaces en termes d’investissement travaux sur la rentabilité en économie d’énergie.

En effet, la récupération de chaleur sur groupe froid en secteur industriel est la troisième opération productrice dans le cadre du dispositif des CEE*. Lors du dernier comité de pilotage du dispositif, la DGEC a demandé la révision de fiches CEE liées à la récupération de chaleur sur groupe froid dans l’ensemble des secteurs : agriculture, tertiaire et industrie. Cette révision entend réduire le financement lié aux CEE. Elle devrait intervenir d’ici la fin du deuxième trimestre 2020. Les projets engagés avant la révision de cette fiche** conserveront les conditions d’éligibilité et le forfait de la fiche CEE actuelle.

*Source : Lettre d’information « Certificats d’Économies d’Énergie » – DGEC
**Avec devis signé avant la révision

GEO PLC vous aide à économiser sur vos groupes froids

lls nous font confiance pour réduire leur consommation

Découvrez les solutions d’efficacité énergétique pour le froid déployées chez nos partenaires

Remplacement de groupe froid chez Vygon Sipa

Avec Bouygues

Remplacement de groupes froids à l’Imprimerie

Avec EIMI

Remplacement de groupes froids chez PSA

Avec EIMI

Notre savoir-faire : optimiser la consommation d’énergie de vos groupes froids

Notre expertise et notre accompagnement vous permettront de bénéficier d’un financement optimal et une optimisation de vos consommations : grâce à la mise en place du système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid, l’installation de systèmes de régulation permettant d’avoir une haute et/ou une basse pression flottante et la mise en place d’un variateur de vitesse sur compresseur et la mise en place de système de condensation haute efficacité.

Les économies d’énergie apportées par une installation performante permettent également un retour sur investissement rapide voire quasi-immédiat.

En parallèle, la réglementation des fluides frigorigènes (F-GAS) évolue rapidement, incitant les utilisateurs à changer de technologie. GEO PLC peut également intervenir en préconisation pour les acteurs souhaitant modifier la nature de leurs installations, de façon à se mettre en conformité à travers l’intégration des fluides frigorigènes à faible GWP*.

Ainsi, le financement de GEO PLC via les CEE permet d’obtenir :

  • Un nouveau groupe froid dont la technologie et le fluide frigorigène sont conformes à la réglementation actuelle et à venir
  • Une économie d’énergie conséquente sur l’énergie électrique consommée par le groupe froid (technologie récente couplée à la variation de vitesse du compresseur et la régulation de la HP et BP flottante, condensation haute efficacité) et une économie d’énergie sur le procédé chaud.

*GWP : le « Global Warming Potential » désigne le potentiel de réchauffement global (PRG) d’un gaz émis dans l’atmosphère.

Financez la mise en conformité de vos équipements frigorifiques

Un accompagnement global

Entreprise multisectorielle, GEO PLC et son bureau d'études GEO Énergie et Services vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre projet d'optimisation de la performance énergétique de vos groupes froids :
Icon
Réalisation d’audits énergétiques - détection des gisements d’économies d’énergie
Icon
Solutions de financement (CEE, ingénierie locative, etc…)
Icon
Retour sur investissement garanti grâce au Contrat de Performance Énergétique
Icon
Assistance à Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre
Icon
Delta conso expert : déploiement d’un logiciel énergétique intégrant la télérelève et les IPE*

*IPE : Indicateurs de performance énergétique

Mise en conformité F-GAS

Les fluides frigorigènes utilisés actuellement présentent des risques pour l’environnement, principalement le dérèglement climatique et la destruction de la couche d’ozone. Deux unités permettent de mesurer ces deux impacts :

  • Le Potentiel de Déplétion Ozonique (PDO ou ODP pour Ozone Depletion Potential)
  • Le Potentiel de Réchauffement Global (PRG ou GWH pour Global Warming Potential)

On constate que, souvent, les substances qui ont un ODP élevé ont également un GWP élevé. Afin de lutter contre ces effets néfastes, plusieurs réglementations viennent encadrer l’usage des substances mises en cause. La réglementation F-GAS s’appuie notamment sur ces 3 textes :

  • Règlement (UE) No 517/2014 du 16 Avril 2014
  • Le décret n°2015-1790 du 28 décembre 2015
  • Arrêté du 29 février 2016

L’usage des fluides frigorigènes est en pleine mutation car ils présentent des problématiques, notamment au niveau de la toxicité, de l’inflammabilité et de la tenue à la pression. Ces risques sont aujourd’hui mesurés et le travail des installateurs et des fabricants permet leur usage dans des conditions de sécurité maîtrisées.

L’évolution du marché tend vers un recours accru aux fluides naturels (CO2, NH3, R290…).

Les principales conséquences de l’application de cette réglementation sont les suivantes :

  • Un emballement du prix de revient de certains fluides frigorigènes causé par la baisse des volumes disponibles
  • Une mutation de l’usage des fluides frigorigènes causée par l’interdiction des fluides ayant un PRG > 2500 à partir de 2020 pour les installations neuves

Se mettre en conformité et réaliser des économies d’énergie, c’est possible

Discutons de votre projet !
Contactez nos conseillers pour élaborer votre projet d'économie d'énergie
Icon
Envoyez-nous un mail
groupefroid@geoplc.com
Icon
Appelez-nous
au 09 70 71 03 53
Message envoyé !