L’expertise de GEO PLC à l’international

Le premier acteur indépendant Français en métropole et Outre-Mer

img

Depuis plus de 10 ans, GEO PLC est un acteur historique de l’efficacité énergétique et du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en France. Le groupe, indépendant depuis ses débuts, accompagne ses partenaires publics et privés en métropole comme en Outre-Mer. Elle est la première structure délégataire à financer des mesures d’efficacité énergétique dans les DROM-COM. GEO PLC Outre-Mer déploie une équipe 15 professionnels répartis sur 6 territoires (Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon). Forte de son expertise Française, GEO PLC exporte depuis 2019 son expérience à l’international.

GEO PLC une société engagée dans l’efficacité énergétique

12 ans d’expertise au cœur du dispositif des CEE : start-up à ses débuts, GEO PLC est devenue un acteur incontournable des Certificats d’Économies d’Énergie.

L’exemple d’un savoir-faire à l’échelle européenne

Le workshop « Energy Efficiency First » (Priorité à l’efficacité énergétique) organisé en avril 2019 par GEO PLC et l’Eceee a permis au groupe de se positionner en tant que référence auprès des acteurs privés et publics des pays européens ayant adopté le même dispositif d’économies d’énergie : les White Certificate. Plus de 70 personnalités de toute l’UE y ont participé dont Jan Rosenow, Nils Borg, Agneta Persson, Peter Bach, Andrej Miller. Ils ont partagé leurs expériences et connaissances de l’efficacité énergétique au niveau européen. Des thématiques telles que la rénovation globale de l’habitat, les financements des travaux ou encore les fraudes aux économies d’énergie ont été débattues.

Energy Efficiency First, une première pierre à l’édifice pour GEO PLC qui a depuis développé son réseau d’entreprises et d’organisations partenaires en Europe. Elle a d’ailleurs partagé son savoir et son expérience auprès des acteurs européens lors du Summer study de l’Eceee en juin 2019 et au Heat Summit de Londres en septembre 2019.

Du succès Français de Mes Ampoules Gratuites à l’équipement en LEDs des ménages Africains

img

Le succès de Mes Ampoules Gratuites, qui a permis d’équiper 4 millions de ménages Français en ampoules LEDs en 2016, fait des émules en Afrique. Depuis 2019, GEO PLC équipe les ménages Africains avec son partenaire Solektra. Les habitants du Mali, du Burkina Faso et du Rwanda sont les premiers bénéficiaires. 

D’autres projets sont en cours dans toute l’Afrique de l’Ouest faisant suite au forum sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique organisé en octobre 2019 par l’ECREEE. Étaient présents les acteurs des pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest). L’occasion pour GEO PLC de présenter les différents dispositifs mis en place en Europe afin de respecter les objectifs d’efficacité énergétique.

Comprendre les CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie permettent aux équipes de GEO PLC, dont les sociétés sont structures délégataires du dispositif, de financer tout ou partie des actions d’économies d’énergie des professionnels et particuliers. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les CEE !