ADEME – Agence de l’Environnent et de la Maîtrise de l’Energie

Agence de l’Environnent et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), c’est un EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial), créé en 1991, il est régi par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990. Il est placé sous tutelle des ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa création résulte de la fusion, effective en 1992, de plusieurs agences, dont l’AQA, l’AFME et l’ANRED.

L’ADEME prend part à la mise en place des politiques publiques relatives à l’environnement, à l’énergie et au développement durable, elle est le partenaire de GEO PLC. Ses missions recouvrent la gestion des déchets, la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, la préservation des sols et de la qualité de l’air et la lutte contre les nuisances sonores.

Pour mener à bien ses objectifs, l’ADEME dispose de compétences particulières, à commencer par des compétences techniques et scientifiques, en vue de faire émerger des solutions plus respectueuses de l’environnement. Ensuite viennent des compétences d’expertise et de conseil, dédiées à l’accompagnement des décideurs dans leurs projets et à la facilitation de leurs choix. Enfin des compétences en tant que « centre de ressources » permettent de capitaliser les résultats des expériences de terrain et ainsi favoriser la diffusion de pratiques vertueuses.
En ce qui concerne la mise en œuvre de ses compétences, l’ADEME a développé de nombreux partenariats, notamment avec des petites, moyennes et grandes entreprises, des centres de recherche, des centres techniques industriels, des chambres consulaires. Mais aussi avec des collectivités territoriales, des associations, voire avec des organismes homologues à l’étranger.

Ses compétences multiples ont permis à l’ADEME de développer un large panel d’interventions très diverses, que ce soit l’orientation, l’animation et le financement de programmes de recherche, des conseils et expertises. Mais aussi le recours à des outils méthodologiques et à la diffusion de bonnes pratiques, ou encore le financement d’aides à la décision ou d’actions de formation et d’information.

Elle répartit son action en quatre missions:

  • Participer au financement de la recherche et de l’innovation
  • Informer et sensibiliser le public à travers des campagnes de communication de grande ampleur
  • Conseiller les acteurs socio-économiques
  • Aider à la création des projets (soutien financier gradué)
Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !