Qu’est ce que l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) ?

L’Association Technique Energie Environnement (ATEE), créée en 1978, fédère tous les acteurs concernés par les problématiques énergétiques et environnementales dans leurs activités professionnelles. Régie par la Loi de 1901, elle a une mission d’alerte et d’information quant aux dernières nouveautés techniques ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales. Elle est le partenaire de GEO PLC dans l’application des CEE.

Malgré une force de proposition reconnue, notamment par les pouvoirs publics, l’ATEE est indépendante et intervient dans trois domaines principaux.

L’association agit pour :

  • La protection de l’environnement,
  • Les choix en matière d’énergie,
  • L’efficacité énergétique des dispositifs et des procédés.

L’ATEE travaille de concert  avec de nombreux partenaires, tels que des autorités publiques (comme l’Ademe* par exemple), mais aussi avec de nombreux organismes associatifs et tient un rôle objectif et consultatif.

L’ATEE, UNE STRUCTURE DYNAMIQUE DE VEILLE ET D’INFORMATION

L’ATEE soutient ses adhérents dans le développement de leurs savoirs et dans l’optimisation de leur gestion énergétique ainsi que de leurs prises de décisions. Elle alerte et informe ses publics sur les évolutions environnementales et techniques, (tarifs, services, formules, réglementations nationales et internationales…), offrant à ses membres la possibilité d’approfondir leurs connaissances et ainsi d’assurer l’optimisation de la gestion de leurs dispositifs, avec toujours pour objectif de respecter l’environnement.

L’ATEE, UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Par les différentes rencontres organisées chaque année (40 environ sur tout le territoire), et avec une présence en régions (l’ATEE a créé 15 groupes régionaux), elle incite les acteurs à mutualiser leurs connaissances et à échanger sur des techniques spécifiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les futurs événements initiés par l’Association Technique Energie Environnement ? Rendez-vous sur http://atee.fr/agenda

Dans cette optique, l’ATEE permet à ses adhérents une confrontation de leurs points de vue, un accès à des techniques de pointe et une mise à disposition de retours d’expérience. Mais aussi des informations relatives aux tarifs, formules et services proposés par les principaux fournisseurs d’énergie (obligés). Ainsi qu’une optimisation du fonctionnement et de la gestion de leurs installations via la sélection de sources d’énergie et d’équipements plus efficaces et respectueux de l’environnement. Enfin, elle permet également une intervention, par le biais de son intermédiaire, auprès des pouvoirs publics et des instances européennes sur la législation en préparation.

L’ATEE, UN INTERMÉDIAIRE RECONNU AUPRÈS DES INSTANCES DÉCISIONNAIRES

Concernant les textes réglementaires et législatifs en préparation, l’ATEE se positionne auprès des pouvoirs publics et instances européennes.

Elle permet aux adhérents de respecter les directives, d’optimiser la maîtrise des énergies et de protéger l’environnement durablement.

  • Il peut s’agir de membres issus d’horizons professionnels différents : petites et grandes entreprises, sociétés prestataires de services, organismes publics, collectivités territoriales, universités,etc. Les adhérents bénéficient de nombreux outils sur le site Internet de l’ATEE pour s’informer sur les actualités, s’inscrire aux manifestations organisées par l’association, s’abonner aux supports de communication édités par l’ATEE …
  • Des groupes de travail, rassemblant des membres permanents, abordent ensemble les futures prises de position de l’ATEE auprès des instances nationales et européennes, et préparent les réunions d’information sur des thématiques en lien avec l’environnement et les énergies.
  • Deux types d’adhésion sont possibles : les personnes individuelles dites “physiques” et les membres et entreprises dites “personnes morales”. Ces dernières peuvent collaborer à des “clubs” d’experts en la matière (club Biogaz, club Cogénération, club Stockage d’énergies, club C2E). GEO Partager La Croissance est membre du Club C2E.
Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !