BEPOS – Qu’est ce que signifie un bâtiment à énergie positive ?

Bâtiment à Energie positive (BEPOS), désigne un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce label deviendra obligatoire pour tout logement neuf à partir de 2020. Faisant suite à la réglementation thermique 2012, le label BEPOS développé par l’association Effinergie devrait délimiter une définition commune du bâtiment à énergie positive.
Dans un deuxième temps, BEPOS tendrait à devenir une référence pour l’ensemble des acteurs du bâtiment. Afin de devenir opérationnel rapidement, le label BEPOS intègre la méthode de calcul de la RT 2012 (Th-BCE) à laquelle il ajoute de nouveaux outils.
Ainsi, l’exigence d’un pré-requis implique que le projet s’inscrive dans les exigences du label Effinergie +, parallèlement le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.
Les nouvelles exigences de BEPOS imposent le calcul d’un bilan d’énergie primaire non renouvelable et le résultat doit être proche de zéro. L’écart jusqu’à zéro variera en fonction du type de bâtiment, de la zone climatique mais aussi de la densité.

Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !