Qu’est ce qu’une substance CMR ?

Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques (CMR) cet étiquetage est devenu obligatoire en 2012 pour les matériaux de construction. Cette appellation définit une catégorie de substances particulièrement dangereuses, certains matériaux peuvent présenter plusieurs de ces caractéristiques en même temps.
Les composés CMR désignent des substances particulièrement toxiques pour la reproduction, responsables d’effets secondaires tels que la stérilité. Mais pas seulement, en tant que composés cancérigènes, ils sont responsables de l’apparition de cancers, réputés mutagènes, il peuvent entraîner des mutations génétiques.
Il arrive que certaines substances chimiques présentent en même temps plusieurs dangers liés aux composés CMR. Le classement actuel de ces composés se répartit sur trois seuils, le seuil 1 désigne une présence « certaine » de composés CMR, le seuil 2 témoigne d’une présence « très probable« , quant au seuil 3, il correspond à une présence « soupçonnée« .
La directive Reach, publiée en 2008 impose aux industriels des États membres de l’Union européenne, une évaluation des impacts des produits qu’ils vendent. Parallèlement, il les charge de la réalisation de cette évaluation toxicologique, en détection de composés CMR.

Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !