Qu’est ce que l’Écotaxe ?

Écotaxe – Il s’agit d’une mesure fiscale permettant de taxer un produit commercialisé et responsable de dommages sur l’environnement. Ce que l’on appelle aussi principe du « pollueur/payeur« , son objectif consiste à orienter les consommateurs vers des produits ou des pratiques moins polluants, recyclables ou durables, à l’instar du covoiturage, d’un usage modéré de l’eau, de la limitation des déplacements en avion, du contrôle de l’usage des appareils domestiques, etc.

On parle aussi d’achat durable, qui désigne une action personnelle dans les achats au quotidien et qui vise à faire des choix liés à la protection de l’environnement. Ce genre d’action peut se traduire par un refus de l’utilisation de sacs en plastique, par une préférence pour les produits biologiques aux produits avec emballages recyclables, ou encore une préférence pour les produits dont le processus de fabrication intègre l’utilisation d’énergies renouvelables.

Née dans les années 1960, cette notion vise à promouvoir la construction de bâtiments autour de technologies respectueuses de l’environnement, notamment par l’utilisation de ressources naturelles locales, par la mise en place de techniques d’isolation et de captation de l’énergie solaire ou géothermique qui vont réduire, voire faire disparaître, l’usage des énergies non renouvelables, et des systèmes de traitement naturel des eaux usées (filtres biologiques par exemple).

Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !