Qu’est ce que la Haute Qualité Environnementale ?

Haute Qualité Environnementale, inspiré du label HPE  (Haute Performance Énergétique) il s’agit d’un concept environnemental introduit au début des années 1990. Contrairement aux labels publics français, il a donné naissance à l’enregistrement en tant que marque commerciale et à une certification « NF Ouvrage Démarche HQE ® » par l’AFNOR. Le label HQE prend en compte une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.

La mention HQE – Haute Qualité Environnementale ne désigne ni un label, ni une certification, il s’agit en réalité d’une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.
Néanmoins, elle peut être certifiée et étendue à d’autres objets, tels que l’aménagement de zone, on parlera alors de « Qualité environnementale du cadre bâti » (QECB).

La démarche HQE repose sur deux critères, d’une part, un système de management environnemental de l’opération établi et conduit sous la responsabilité du maître d’ouvrage. D’autre part, elle prend en considération les exigences environnementales définies à l’origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d’ouvrage.

Il existe, depuis 1996, une Association HQE, en tant que dépositaire de la marque, celle-ci rassemble les représentants de la quasi-totalité des acteurs de la construction en France. Ses missions se résument à l’anticipation et à l’initiation de la réflexion, à une contribution active au développement de l’excellence dans les territoires et les pratiques professionnelles. Enfin celle-ci est chargée de la défense de l’intérêt général des acteurs concernés, tant au niveau local que national.

Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !