MDE- Qu’est ce que la Maîtrise de la Demande d’Énergie ?

Maîtrise de la Demande d’Energie, désigne le regroupement d’actions d’économies d’énergie mis en place pour le consommateur final et non pour le producteur d’énergie. Introduite dans les années 1990, l’objectif de la MDE vise la diminution de la consommation générale d’énergie par le biais de la demande plutôt que l’offre. Elle peut viser des acteurs spécifiques voire une zone géographique particulière.

La MDE a été introduite avec le soutien de l’AFME devenue l’ADEME et répond à plusieurs enjeux dont la diminution du gaspillage énergétique, des émissions de GES, de la dépendance énergétique tant au niveau local que national. Mais également la limitation des risques liés au nucléaire et la diminution de la précarité énergétique.

Pour mener à bien ces enjeux, la MDE implique une maîtrise globale de la demande énergétique, une amélioration de la maîtrise des usages dédiés à la croissance de pointe ainsi qu’un développement de l’effacement de la consommation électrique.
La MDE met en œuvre des solutions d’efficience énergétique et de gestion de l’électricité en vue de diminuer la consommation électrique et les pertes liées à cette consommation. Ces missions sont assurées par des éco-conseillers, des conseillers spécialisés qui disposent, pour l’accomplissement de ces missions, de subventions des pouvoirs publics, notamment des collectivités territoriales.

Elle est aujourd’hui liée à la notion de transition énergétique, en ce qu’elle vise l’optimisation des dépenses énergétiques des consommateurs tout en limitant les coûts d’infrastructures publiques de même que les impacts sur l’Environnement.

Un conseiller vous rappelle !
Discutons de votre projet d'efficacité énergétique, sans engagement.
Message envoyé !