Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

ACOTHERM – label de certification

Le label de certification Acotherm est destiné prioritairement à la menuiserie extérieure (fenêtres, portes fenêtres, ..) garantit l’efficacité et la durabilité des produits certifiés, ainsi que des performances phoniques et thermiques. Délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) il permet un classement des menuiseries.

La certification Acotherm se scinde en trois types, en premier lieu les menuiseries, regroupant les menuiseries extérieures verticales, les fenêtres de toit en pente et tous les modes d’ouvertures pouvant faire l’objet du certificat Acotherm. Ensuite viennent les blocs baies qui correspondent aux menuiseries de type 1 équipées de fermetures telles que des volets roulants ou persiennes. Puis, le type trois désigne toutes les menuiseries destinées à assurer l’accès à un logement depuis l’extérieur sans qu’il s’agisse d’une porte-fenêtre.

La certification Acotherm garantit la conformité des menuiseries bois et mixtes aux prérequis de conception et présentent des caractéristiques certifiées témoignant de leur aptitude à l’emploi. Les caractéristiques principales regroupent les performances AEV, les efforts de manœuvres, la durabilité du bois, la durabilité de la finition, la stabilité aux différences climatiques ainsi que la résistance aux chocs des allèges assurant la sécurité.

Contact CEE