Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

AIE – Agence Internationale de l’Énergie

Agence Internationale de l’Énergie (AIE), c’est une organisation intergouvernementale autonome dépendant de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique). Créée en 1974 lors de la première crise pétrolière, elle regroupe 28 états membres, pour la plupart importateurs de pétrole. Elle veille au maintien de leur sécurité énergétique via la coordination de leurs politiques énergétiques respectives.

L’AIE se compose d’un Conseil de direction, qui rassemble des hauts fonctionnaires chargés de l’énergie issus des différents pays membres, il se réunit périodiquement. Un secrétariat composé de spécialistes des questions énergétiques, placés sous le contrôle d’un Directeur exécutif assure une permanence, c’est au Conseil de direction qu’incombe la tâche de nommer le Directeur exécutif, la Directrice actuelle est Maria van der Hoeven.

L’AIE publie des rapports chaque année ainsi que des prévisions mensuelles de demande mondiale de pétrole, mais ne traite, pour ainsi dire pas, des énergies renouvelables, elle n’y alloue que 2% de son budget. Elle n’est pas non plus concernée par les questions de fission nucléaire qu’elle laisse à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L’AIE avait, à la suite des dommages occasionnés par l’ouragan Katrina, coordonné l’action des États-membres pour garantir un approvisionnement pétrolier continu, en puisant notamment dans les réserves des États-Unis, de l’Allemagne et de la France.

Contact CEE