Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

DPE – Diagnostic de Performance Énergétique

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), cet outil indique la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, évaluant sa consommation énergétique dans un premier temps puis son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Initié dans le cadre de la politique énergétique européenne, le DPE doit contribuer à la réduction de la consommation énergétique et à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

La durée de validité du DPE a été fixée à 10 ans par le décret n°2011-413 du 13 avril 2011, il doit être présenté lors de la vente ou de la location de logements et de bâtiments tertiaires depuis le 1er juillet 2007. Lors de l’examen du DPE le propriétaire est informé de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire relativement au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, le DPE exclut les informations relatives à l’électricité spécifique, c’est à dire portant sur l’éclairage ou sur l’électroménager.

Le DPE destiné à un bien immobilier doit comporter quatre sections, la première est la consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros. La deuxième porte sur le positionnement en consommation d’énergie/ m2/ an et en émission de gaz à effet de serre/ m2/ an. Puis vient le descriptif des données clefs telles que l’isolation, la constitution des murs, de la toiture, des fenêtres, de la chaudière, etc. Enfin, la quatrième section correspond au descriptif des propositions d’amélioration du logement, concrètement des éventuels travaux à effectuer.

Contact CEE