Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

HPE – Haute Performance Energétique

Haute Performance Energétique (HPE), désigne un ensemble de labels officiels français illustrant les performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bâtiment, relatives à sa conception et à son entretien. La HPE comporte plusieurs degrés et permet de bénéficier d’un financement bonifié, voire de primes ou d’avantages fiscaux.

Le label HPE ne constitue pas une marque déposée mais un label public, décerné aux bâtiments répondant à certains critères de sécurité, de durabilité ainsi qu’à des conditions d’exploitation relatives aux installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage.

Le label HPE et BBC sont attribués sur demande du maître de l’ouvrage, par un organisme ayant passé une convention avec l’État. La HPE s’est progressivement constituée depuis 1978, entre divers acteurs du bâtiment, de l’environnement, des services publics de l’énergie, des maîtres d’ouvrage et d’organismes publics de certification.

Cette concertation a permis d’aboutir à l’ensemble de normes et de prescriptions réglementaires qu’est devenu la HPE, bien que le label ne prenne pas en compte les coûts énergétiques de fabrication des matériaux et équipements de construction ou de recyclage.

Le label a été décliné et a évolué et recouvre à présent cinq dénominations, relatives à certains types de chantiers ou de bâtiments définis au préalable.