Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

Mtep – Million de tonnes équivalent pétrole

Million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), il s’agit d’une unité d’énergie d’un point de vue économique et industriel. Le Mtep vaut 41,868 PJ (10 Pcal) soit l’équivalent du pouvoir calorifique d’une tonne de pétrole. Les économistes de l’énergie y recourent à l’occasion de comparaisons entre différentes formes d’énergie, les équivalences sont calculées en fonction du contenu énergétique.

Le Mtep a, de fait, remplacé la tonne équivalent charbon, mais n’appartient pas au système international d’unités où l’énergie s’exprime en Joules. Les différentes matières, telles que le gaz, l’essence, le mazout, le bois ou le charbon sont utilisées comme producteurs énergétiques, elles présentent des pouvoirs calorifiques inférieurs spécifiques. Ainsi, un Mtep peut être exprimé en équivalent bois ou GPL, grâce aux facteurs de conversions utilisés par l’Agence internationale de l’énergie.

Contact CEE