Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

PAC – Pompe à Chaleur

Pompe à Chaleur (PAC), il s’agit d’un dispositif thermodynamique transférant une quantité de chaleur d’un milieu considéré comme étant « émetteur » vers un autre milieu qualifié de « récepteur » de calories. Ainsi, la PAC peut faire usage de « radiateur » ou au contraire, de « réfrigérateur ». Utilisée par des appareils tels que les climatiseurs, elle est très répandue dans le cadre de la thermique du bâtiment.

La PAC constitue l’un des moyens de parvenir à la « basse consommation« , voire au bâtiment à énergie positive, notamment via la complémentarité du photovoltaïque, dont l’électricité accumulée peut servir à alimenter la PAC.

La PAC prélève la chaleur du sous-sol, augmente sa température et restitue une chaleur plus élevée dans l’habitation. Elle utilise un compresseur entraîné par un moteur électrique. Ainsi, pour un kilowattheure d’énergie électrique consommé, elle en restitue trois ou quatre. La pompe à chaleur peut récupérer l’énergie issue de trois sources différentes, en fonction du milieu environnant: l’air extérieur, l’eau et le sol.

Différents systèmes de PAC sont présents sur le marché, à commencer par la Pompe à chaleur géothermie, puis vient une variante de la géothermie appelée « variante marine« , et enfin la PAC air-air.

Contact CEE