Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

RT 2012 – Réglementation Thermique 2012

La Réglementation Thermique fixe le niveau de performance énergétique pour les bâtiments (neuf résidentiel et tertiaire). Le millésime fait référence aux spécifications en vigueur. Après la RT 2005 et la RT 2010, la norme RT 2012 est appliquée depuis 2011, elle figure à l’art 4 de la loi Grenelle I qui dispose que la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs ne doit pas excéder un maximum de 50 kWhEP/ (m2.an) en moyenne.

La RT 2012 doit susciter une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements, mais également un niveau élevé de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique. Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire devrait aussi résulter de la RT 2012.

Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Plus précisément, la RT 2012 incite à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre*, encourage le développement de nouvelles technologies, contribue à l’indépendance énergétique nationale et vise à rendre la réglementation plus lisible.

La prochaine norme sera la RT 2020, conformément à ce qu’elle dispose, l’énergie positive devrait caractériser les bâtiments neufs.

Contact CEE