Lexique sur les CEE (Certificats d'économies d'énergie)Comprendre les termes employés sur les certificats d'économies d'énergie

SRRRE – Schéma Régional de Raccordement au Réseau d’Energies Renouvelables

Schéma Régional de Raccordement au Réseau d’Energies Renouvelables (SRRRE) est un schéma d’aménagement du territoire. Le SRRRE a été institué par la Loi Grenelle II, en tant que suite logique du Grenelle de l’Environnement de 2007. Élaboré dans le respect du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE), il définit la création de certains ouvrages en vue d’atteindre les objectifs posés par le SRCAE.

Ensuite vient la création d’ouvrages complémentaires en renforcement de ces objectifs, puis un système de mutualisation de postes liés au réseau public de transports d’électricité, de postes de transformation entre réseaux publics de distribution et réseau public de transport et certaines liaisons visant à raccorder ces mêmes postes au réseau public de transport.

Concrètement, le SRRRE définit les ouvrages à créer en vue d’atteindre les enjeux impliqués par le SRCAE, les ouvrages à créer en renforcement de ces enjeux. Ainsi qu’un périmètre de mutualisation des postes du réseau public de transport, des postes de transformation entre les réseaux publics de distribution et le réseau public de transports.

Enfin, le SRRRE rappelle pour chacun des ouvrages (existants ou futurs) les capacités d’accueil de production et évalue en parallèle les coûts à prévoir en matière d’établissement des capacités d’accueil nouvelles et nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

Le fonds chaleur, créé en 2009 constitue un soutien financier pour plusieurs engagements découlant du Grenelle de l’environnement, notamment le SRRRE.

Contact CEE