Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment vers la réussite de la transition énergétique, GEO PLC répond à l’appel à projets « Build Up Skills » et propose une plateforme innovante pour la montée en compétence des artisans et leur réussite entrepreneuriale.
La transition énergétique comme contexte
Réduire de 50% de la consommation énergétique à l’horizon 2050 ou encore rénovation énergétique de 500 000 logements / an : les objectifs d’économies d’énergie sont ambitieux, aux échelles européennes et nationales.
Les artisans et professionnels du bâtiment seront les opérateurs de ces engagements politiques. Ces objectifs ont un impact direct sur leur métier : une montée en compétence est nécessaire au vu de leur compétitivité sur un marché en constante évolution. D’autre part, la transition énergétique ne peut se faire sans eux puisqu’ils représentent le dernier maillon de la chaîne lors d’un projet de rénovation énergétique.
L’appel à Projets Build Up Skills
Au vu de son engagement pour l’efficacité énergétique, GEO PLC a émis le souhait de contribuer à cette montée en compétence et de la développer à grande échelle. Ainsi, en partenariat avec 3 acteurs (l’APee, organisme de formation spécialisé en efficacité énergétique, PROMODUL, association de la performance énergétique et du confort thermique, et ESL EA), GEO PLC a répondu à l’appel à projet « Build Up Skills Pilier II».
Celui-ci a été émis par la Commission Européenne dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe. La Commission Européenne subventionnera à hauteur de 75% le projet proposant la meilleure solution d’accompagnement des artisans et entreprises de travaux dans leur montée en compétence.
Une plateforme numérique
Dans ce cadre, le consortium envisage de créer une plateforme informatique, disponible sur tous supports numériques, à destination des artisans et entreprises du bâtiment. Elle aura pour but d’encadrer et d’accompagner les artisans et entreprises du bâtiment dans leur montée en compétence tout en répondant aux différents besoins et limites identifiés : disponibilité, intérêt, financement, connaissances, milieu diffus et déstructuré, formations sur mesure.
Cette plateforme développera des fonctionnalités innovantes, des outils permettant aux artisans de répondre aux enjeux de demain : formation aux nouveaux métiers du bâtiment, modes de fonctionnement sur les chantiers, modèles de financements alternatifs…
Pour le développement de ce projet, GEO PLC a reçu le soutien de la part de ses partenaires réseaux de négoces en matériaux tels que la CMEM, Tout Faire Matériaux et Descours & Cabaud.