Actualités de l’énergie

Démission De Rugy : appel à la stabilité pour les aides à la rénovation énergétique

Au centre d’une polémique médiatique, François De Rugy a présenté sa démission du ministère de la Transition écologique et solidaire le 16 juillet 2019, quasiment un an après son prédécesseur Nicolas Hulot. Cette démission est intervenue alors que le numéro deux du Gouvernement devait porter au Sénat le Projet de Loi Énergie Climat et de nouvelles modalités de contrôle du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). De nombreux chantiers prépondérants pour les aides publiques à la rénovation énergétique sont également en cours.

La nouvelle ministre, Élisabeth Borne, auparavant seule ministre des Transports, changera-t-elle les lignes ? GEO PLC appelle à garder une politique de la rénovation énergétique ambitieuse, stable et cohérente pour les acteurs du secteur.

Lire la suite

, ,

Energy Efficiency First : retour complet sur le workshop européen sur l’efficacité énergétique !

Le 25 avril 2019, Energy Efficiency First, un workshop européen sur l’efficacité énergétique était organisé par l’eceee et GEO PLC. Près de 70 personnalités de toute l’UE y ont participé.

Lire la suite

, , ,

Rapport sur les freins à la transition énergétique : position de GEO PLC

Le 2 juillet 2019 a été publié le rapport sur les freins à la transition énergétique, par la mission parlementaire du même nom, devant la commission des affaires économiques et celle du développement durable et de l’aménagement du territoire. GEO PLC, auditionnée sur la rénovation énergétique des bâtiments, salue cet état des lieux exhaustif de l’ensemble des aspects de la transition énergétique.

Lire la suite

Energy Efficiency First : GEO PLC, speaker au Summer Study de l’ECEEE 2019

Plus de 400 acteurs français, européens et internationaux de la transition énergétique étaient réunis du 3 au 8 juin 2019 dans le Sud de la France pour la 26ème édition du Summer Study[1] de l’ECEEE ! Après le succès du Workshop EEF (Energy Efficiency First) du 25 avril dernier organisé par les deux structures, GEO PLC a répondu présent pour présenter le projet Hellio. Un évènement qui aspire à pousser la réflexion plus loin sur les enjeux de l’efficacité énergétique entre thèses académiques, politiques et réalisations de terrain du monde entier.

Lire la suite

CEE : prolongation de la 4e période et succès de la prime coup de pouce chauffage, un levier financier incontournable de l’acte 2 du gouvernement ?

Vendredi 14 juin, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a confirmé la prolongation de la 4ème période d’un an du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)[1]. Également à l’étude : la reconduction des primes à la conversion chaudière, mises en place pour satisfaire la promesse présidentielle d’éradication des chaudières fioul.

Le Gouvernement donne ainsi des gages de visibilité au marché des CEE, un levier de 4 milliards d’euros par an, devenu indispensable à sa politique de rénovation énergétique. Le projet de loi Énergie-Climat, actuellement débattu à l’Assemblée Nationale, apportera également son lot de nouvelles mesures. Le point de vue de GEO PLC.

Lire la suite

, ,

Historique : les Français Evens Stievenart et Jean-Luc Perez remportent la « Race Across America » et établissent un record de performance !

Samedi 22 juin à 00h55 dans l’État du Maryland aux États-Unis, le champion français recordman du monde des 24h du Mans, Evens Stievenart et son équipier Jean-Luc Perez, ont remporté l’une des courses cyclistes les plus dangereuses du monde : la Race Across America. Depuis la création de cette mythique compétition en 1982, ils sont les premiers Français de l’histoire à la remporter.

Lire la suite

, , ,

L’importance d’isoler son logement en période de canicule

Impossible de passer à côté depuis quelques jours : la canicule s’installe en France, avec des températures dépassant les 40 °C par endroits. Même si le pays était habitué à des pics de chaleur ces dernières années, le phénomène de juin 2019 se démarque par son arrivée dès les premiers jours d’été. Face aux dangers que la canicule comporte, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires afin de se protéger. On nous rappelle régulièrement les bons gestes à adopter au quotidien, de l’hydratation aux endroits à privilégier. Toutefois, l’anticipation représente également une solution efficace pour éviter les coups de chaud. Ainsi, bien isoler son logement avant une canicule, c’est l’assurance de passer l’été au frais !

Lire la suite

, ,

Hellio recrute 1 000 installateurs RGE de chaudières biomasse

Bon pour le climat et le pouvoir d’achat des Français, l’énergie biomasse est un secteur créateur d’emplois en forte croissance. Face à la demande de chaudières plus performantes et écologiques, Hellio* recrute 1000 installateurs RGE Qualibois-eau (Reconnu Garant de l’Environnement) et offre une formation exclusive au programme MaChaudiereGratuite.fr.

 

La biomasse, un secteur en pleine croissance

Hellio, marque grand public de GEO PLC spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, a déployé en mars 2019 le programme MaChaudiereGratuite.fr. Celui-ci permet à un Français sur deux de bénéficier d’une chaudière à granulés gratuitement grâce à la prime gouvernementale de conversion chaudière (dite « Coup de pouce chauffage »).

Assemblée en Alsace par HS France, entreprise spécialisée en chauffage biomasse, cette chaudière a été spécialement pensée pour les installateurs. Des mois de travail avec un bureau d’études ont été nécessaires pour inventer une chaudière qui se pose en trois fois moins de temps qu’une chaudière biomasse classique : 14 heures au lieu de 3 jours. Un gain de temps considérable qui plaira autant aux poseurs qu’aux ménages qui profiteront très rapidement de leur nouvel appareil !

Comment un tel gain de temps est-il possible ?

En plus de la simplicité de pose de la chaudière HS France, la clé d’une telle prouesse réside dans la visite technique. Celle-ci doit prendre en compte toutes les caractéristiques utiles du chantier, afin d’anticiper au mieux les contraintes de l’environnement où elle sera posée. Grâce à la formation HS France, les artisans prennent connaissance de la méthode et sont donc compétents pour étudier tous les points-clés lors de leur venue sur place. Dans des conditions optimales (accès facile à la pièce, local aux normes, ancienne chaudière retirée…) et lorsque la visite technique est effectuée correctement, l’installation de la nouvelle chaudière – hors options – est donc assurée en une journée.

« Cette chaudière haut de gamme est d’excellente qualité avec de fortes épaisseurs d’acier, et très peu d’électronique, ce qui permet de la rendre compétitive », se réjouit Éric Trendel, directeur d’HS France.

Le chauffage aux granulés de bois est en pleine croissance. Les ventes de ce type de chaudières ont progressé de 43,8 % entre 2016 et 2018 (rapport Observ’ER 2018). Outre le Coup de Pouce gouvernemental de conversion de chaudières fioul, cette vigueur du marché des appareils à granulés (ou « pellets ») augure de beaux jours pour les professionnels du secteur.

Ma Chaudiere Gratuite artisan installateurs hellio

1000 installateurs recrutés par Hellio pour la formation chaudière HS France

La pose de cette chaudière bois est assurée par un réseau professionnel d’installateurs français formés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Qualibois-eau conformes aux règles de sécurité précises. Trois jours de formation permettent d’acquérir l’agrément RGE Qualibois. Cette formation est payante, mais financée par la caisse de formation de l’entreprise. Un examen théorique est nécessaire pour valider cette qualification. Pour rappel, la certification RGE est indispensable pour tout artisan désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides et primes telles que les CEE, le CITE, l’Éco-PTZ, etc.

Pour compléter cette formation, Hellio offre aux artisans souhaitant entrer dans le programme MaChaudiereGratuite.fr des formations pratiques et obligatoires de deux jours. Dispensées avant ou après la formation RGE, elles permettent de vérifier tous les aspects techniques du programme comprenant une visite de la chaîne d’assemblage de l’usine HS France, une formation sur le terrain afin de comprendre tout le cycle de production de la chaudière, et une formation à notre outil digital (formation aux process administratifs, outil dématérialisé pour les visites techniques, validation des champs obligatoires de la visite technique, devis dématérialisé, etc).

  • « Cette formation a été mise en place pour éviter de faire entrer des entreprises peu scrupuleuses dans le programme. Nous nous positionnons comme responsable de chaque installation. À ce titre, nous travaillons en étroite collaboration avec Bio Services, entreprise reconnue par HS France pour réaliser l’intégralité des mises en service », déclare Hugues Sartre, porte-parole d’Hellio.

  • « En tant que gérant, le point fort de cette formation a été de me prouver que cette offre gratuite était cohérente et maîtrisée par Hellio et HS France. J’ai particulièrement apprécié l’écoute sur notre expérience ». – Matthieu Brassart, gérant de la société Matlex, qui installe des équipements à granulés.

Chaque mois, 50 installateurs sont formés par HS France. L’objectif d’ici 2020 est d’attirer 1 000 nouvelles entreprises au sein du programme, afin de répondre à la demande de chaudières à bois, boostée par les incitations de l’État. Hellio poursuit l’ambition d’installer 100 000 chaudières granulés en 12 mois, un défi d’ampleur qui nécessite le recrutement de 500 équipes de 2 personnes.

Pourquoi suivre ces formations RGE et HS France ?

Les avantages d’intégrer ce programme pour les pros du secteur sont nombreux :

  • Vecteur de croissance,
  • Clients qualifiés avec un taux moyen de transformation de 80 %,
  • Visites techniques avec un plan de tournée optimisé,
  • Pas d’avance de trésorerie,
  • Fidélisation de la clientèle (contrat de maintenance et d’entretien),
  • Accompagnement personnalisé avec suivi administratif et juridique rigoureux
  • Personnel dédié au service après-vente.

Matthieu Brassart le confirme : « Je vois trois intérêts principaux à avoir intégré le programme MaChaudièreGratuite d’Hellio : la suppression de la saisonnalité qui touche notre métier, la sérénité dans l’embauche d’une troisième équipe dès septembre et l’avance de trésorerie qui va permettre une montée en charge plus rapide. En ajoutant à cela l’aide commerciale, ce sont des leviers qu’une entreprise comme la mienne ne pourrait jamais actionner seule. »

* Entreprises partenaires intéressées par le programme, contact : Léo Charnaux 06 25 15 10 93 – lcharnaux@geoplc.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE À TÉLÉCHARGER ICI

, , ,

GEO PLC lauréat du trophée Greentech et Energies: l’ex-start-up de MesAmpoulesGratuites.fr aujourd’hui leader de l’efficacité énergétique

GEO PLC confirme sa croissance : hausse constante du CA et de ses effectifs, projets innovants à succès et démarche RSE ! Mercredi 5 juin 2019, lors de la 6ème édition du Grand Prix des Entreprises de Croissance (Leaders League) l’entreprise a reçu le trophée Greentech et Energies dans la catégorie la plus importante de son secteur. Ce prix conforte l’évolution de l’ex-start-up, à l’origine de l’opération MesAmpoulesGratuites.fr en entreprise agile, structurée et leader de son marché.

Lire la suite

, ,

Evens Stievenart, le français recordman du monde vélo solo des 24h du Mans, s’attaque à la Race Across America

Le champion du monde 2018 sur 12 heures et recordman du monde des 24h du Mans 2017, Evens Stievenart, s’apprête à prendre le départ de l’une des courses cyclistes les plus endurantes du monde, la Race Across America (RAAM) du 11 au 23 juin 2019. Il fera partie de la centaine d’équipes de 20 pays qui ont chacun démontré leur aptitude au cours d’au moins un événement sportif notable.

Lire la suite

, , ,