La ministre du logement et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont apposé leurs signatures respectives sur la nouvelle convention FEEBat 2013.
Devant les professionnels du bâtiment, les deux ministres ont validé la convention FEEBat (Formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment). Elles ont ainsi officialisé la contribution financière d’EDF à hauteur de 50% de la formation en contrepartie de l’obtention de certificats d’économies d’énergie.
C’est la Fafcea (Fonds d’assurance de formation du commerce et de l’artisanat) en collaboration avec les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé par l’État) qui assureront le financement de l’autre moitié.
C’est près de 11000 stagiaires qui suivront la FEEBat en 2013, un nombre en adéquation avec ceux des années précédentes, en effet, 52190 stagiaires ont déjà pu bénéficier de la formation depuis sa mise en place en 2008.
Rappelons que la FEEBat se scinde en cinq modules de formation, le premier traite de l’identification des éléments clefs d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments.
Puis vient la maîtrise des outils de mise en œuvre d’une offre globale, pour poursuivre sur la maîtrise et la mise en œuvre des groupes de technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments.
Les deux derniers modules de la FEEBat portent sur les moyens de diffusion de l’offre globale de rénovation énergétique pour conclure par la construction des bâtiments résidentiels basse consommation.
La RT 2012, dernière réglementation thermique en date, et la perméabilité à l’air font également partie du programme de la FEEBat.