C’est au lendemain de l’exposition du rapport sur les « Financements innovants de l’efficacité énergétique » du plan Bâtiment Durable que s’est tenue la Conférence « Comment financer la rénovation énergétique » à Paris. L’un des animateurs de cette conférence, Philippe Pelletier, a tenu un discours relatant de l’évolution positive du plan de rénovation énergétique annoncé en septembre dernier par le Président de la République François Hollande lors de la Conférence Environnementale.
L’accélération des rénovations énergétiques.
Le volume de rénovations énergétiques de logements a pour objectif d’atteindre le nombre de 500 000 par an représentant ainsi une hausse de 150% par rapport à 2012. Ce plan de rénovation énergétique a connu une période creuse fin 2012, mais on devrait connaître à la fin du mois de février le plan de rénovation énergétique du gouvernement. Au sujet de l’intensité de rénovation, Philippe Pelletier se veut confiant quant à l’atteinte de l’objectif des 500 000 rénovations énergétiques par an pour 2016. Celle-ci serait découpé en 4 segments :
– La rénovation de logement de personne en situation de précarité énergétique
– Une importante action sur le parc des bailleurs sociaux
– Reprise des rénovations des résidences individuelles
– Introduction aux rénovations d’immeubles collectifs en copropriété
Concernant l’état d’avancement du projet de rénovation tertiaire, l’avant projet est en cours d’examen, et la publication du texte devrait avoir lieu à la fin du premier semestre 2013.
Le financement des rénovations énergétiques.
La question du financement du système de rénovation énergétique a été abordée lors de cette conférence par le Président du Plan Bâtiment Durable pour annoncer la continuité des dispositifs déjà existants, tel que l’éco-prêt à taux zéro qui sera plus facile d’accès pour les rénovations en maisons individuelles ou encore l’éco-prêt collectif. Cependant, l’objectif est de mettre en place de nouveaux moyens de financement innovants pour la rénovation énergétique, et qui prendraient le relais sur ces outils déjà existants.
En ce qui concerne la ressource publique, un accord a été trouvé pour une grande partie de la somme qui sera nécessaire pour atteindre l’objectif visé, mais certains aspects restent toujours en discussion.
Quoiqu’il en soit, Philippe Pelletier a mis l’accent sur l’importance d’aller vers une accélération de la rénovation énergétique pour les prochaines années à venir.